Trop de mégots jonchent les trottoirs du 7e arrondissement de Lyon. Des habitants ont décidé de se mobiliser pour inciter les fumeurs à davantage de propreté et de civisme.
Depuis plusieurs mois, le comité d'intérêt local Gerland-Guillotière-Jean Macé sillonne le 7e arrondissement de Lyon pour alerter les fumeurs. Selon ces habitants, trop de mégots sont abandonnés par terre. Des mégots qui jonchent les trottoirs, les jardinières, dans les parcs publics... des mégots qui finissent aussi dans les égoûts. Jusqu'à 500 mégots ont été retrouvés au pied d'un arbre et plus de 1000 sur la place des pavillons.
"Ces mégots vont mettre quinze ans à se détruire," explique Marc Pertosa, Président du comité d'intérêt local Gerland Guillotière Jean Macé. Plutôt qu'un ramassage, les membres du collectif ont préféré mener une opération de sensibilisation et de responsabilisation. Une opération qui a pris la forme d'une campagne d'affichage. Elle cible les terrasses des bars et les restaurants. Le comité a même décidé d'offrir des cendriers de poche aux fumeurs...Le reportage