Lyon : abattage de 14 platanes de la place Stalingrad

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola
Place Stalingrad; Lyon 7e, opération d'abattage de 14 platanes (16/11/21)
Place Stalingrad; Lyon 7e, opération d'abattage de 14 platanes (16/11/21) © France tv - Paul Thiry

La Métropole de Lyon a commencé le lundi 15 novembre 2021, l'abattage de 14 platanes sur la place Stalingrad dans le 7ème arrondissement de Lyon. En cause : le chancre doré, un champignon qui affaiblit cette essence. L'opération doit durer jusqu'au 19 novembre.

Place Stalingrad, dans le 7ème arrondissement de Lyon, 14 platanes sont voués à disparaître du paysage urbain. La Métropole de Lyon a décidé de leur abattage. Les coupes ont commencé ce lundi 15 novembre. C'est une maladie qui est à l'origine de cette opération radicale. Une maladie provoquée par le chancre coloré (Ceratocystis platani), un champignon redoutable.

Le chancre coloré provoque le dépérissement des arbres. La maladie, incurable, touche spécifiquement le platane. L'arbre s'affaiblit et dépérit inexorablement. Pour éviter toute propagation du champignon et ses funestes conséquences, l'abattage des platanes infectés par le champignon a été décidé sans tarder. L'opération devrait durer jusqu'au vendredi 19 novembre 2021. En cas d'intempéries, les travaux pourront être prolongés, indique la métropole. 

"La présence de cette maladie interdit de replanter des platanes sur cette zone," indique la Métropole de Lyon, "Ils seront donc remplacés par d'autres nouveaux sujets". Restent encore à déterminer les essences qui devraient les remplacer dès 2022.

Quelles conséquences pour les riverains durant les travaux ? Des places de stationnement seront temporairement supprimées. Une voie de circulation et le trottoir seront neutralisés.

Chancre coloré : ce qu'il faut savoir 

Le chancre coloré est un redoutable ennemi pour cette essence d'arbre : il tue les platanes en quelques années seulement. Le champignon provoque des lésions de couleur bleu noir ou violette ("flammes bleues") au niveau de l’écorce des troncs et des branches. L’écorce se dessèche progressivement, la nécrose s’étend, le feuillage jaunit, ce qui conduit au dessèchement général de l’arbre qui finit par mourir. 

Il peut se transmettre d’arbre en arbre par contact racinaire (anastomoses) et se maintenir dans le sol et les racines des arbres contaminés plusieurs années. Il peut se propager par débris de bois contaminés ou par le biais de l’eau ou d’outils et d’engins de travaux. 

Originaire du continent Américain, cette maladie aurait été introduite en France aux abords de Marseille durant la seconde guerre mondiale à partir de caisses de munition en bois infectées. La maladie est présente dans différentes régions et touche notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le chancre coloré du platane est reconnu comme danger sanitaire de première catégorie et fait l'objet d'une lutte obligatoire sur l'ensemble du territoire national. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.