Lyon : abattage de 14 platanes de la place Stalingrad

La Métropole de Lyon a commencé le lundi 15 novembre 2021, l'abattage de 14 platanes sur la place Stalingrad dans le 7ème arrondissement de Lyon. En cause : le chancre doré, un champignon qui affaiblit cette essence. L'opération doit durer jusqu'au 19 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Place Stalingrad, dans le 7ème arrondissement de Lyon, 14 platanes sont voués à disparaître du paysage urbain. La Métropole de Lyon a décidé de leur abattage. Les coupes ont commencé ce lundi 15 novembre. C'est une maladie qui est à l'origine de cette opération radicale. Une maladie provoquée par le chancre coloré (Ceratocystis platani), un champignon redoutable.

Le chancre coloré provoque le dépérissement des arbres. La maladie, incurable, touche spécifiquement le platane. L'arbre s'affaiblit et dépérit inexorablement. Pour éviter toute propagation du champignon et ses funestes conséquences, l'abattage des platanes infectés par le champignon a été décidé sans tarder. L'opération devrait durer jusqu'au vendredi 19 novembre 2021. En cas d'intempéries, les travaux pourront être prolongés, indique la métropole. 

"La présence de cette maladie interdit de replanter des platanes sur cette zone," indique la Métropole de Lyon, "Ils seront donc remplacés par d'autres nouveaux sujets". Restent encore à déterminer les essences qui devraient les remplacer dès 2022.

Quelles conséquences pour les riverains durant les travaux ? Des places de stationnement seront temporairement supprimées. Une voie de circulation et le trottoir seront neutralisés.

Chancre coloré : ce qu'il faut savoir 

Le chancre coloré est un redoutable ennemi pour cette essence d'arbre : il tue les platanes en quelques années seulement. Le champignon provoque des lésions de couleur bleu noir ou violette ("flammes bleues") au niveau de l’écorce des troncs et des branches. L’écorce se dessèche progressivement, la nécrose s’étend, le feuillage jaunit, ce qui conduit au dessèchement général de l’arbre qui finit par mourir. 

Il peut se transmettre d’arbre en arbre par contact racinaire (anastomoses) et se maintenir dans le sol et les racines des arbres contaminés plusieurs années. Il peut se propager par débris de bois contaminés ou par le biais de l’eau ou d’outils et d’engins de travaux. 

Originaire du continent Américain, cette maladie aurait été introduite en France aux abords de Marseille durant la seconde guerre mondiale à partir de caisses de munition en bois infectées. La maladie est présente dans différentes régions et touche notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le chancre coloré du platane est reconnu comme danger sanitaire de première catégorie et fait l'objet d'une lutte obligatoire sur l'ensemble du territoire national. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information