Lyon accueille les journées nationales de la Lumière

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
© France 3 RA

La 40e édition des Journées nationales de la lumière organisée par l'AFE (association française de l'éclairage) a lieu à la Cité internationale de Lyon les 12 et 13 septembre. Depuis plus de 25 ans, la ville de Lyon s'est dotée d'un Plan Lumière, censé mettre en valeur le patrimoine de Lyon la nuit.

Durant ces deux jours, sont réunis à Lyon, les professionnels de l'éclairage, en particulier les collectivités locales. Aujourd'hui, l'éclairage urbain doit répondre à de nombreuses normes mais aussi à des problématiques d'économies d'énergie. Illustration à Rilleux-la-Pape, où l'éclairage public (6000 points lumineux) est en cours de réfection, on connaît bien le problème. Pour optimiser son éclairage public, la ville a investi 12 millions d'euros sur 9 ans.

Le reportage 
durée de la vidéo: 01 min 44
eclairage public, Rillieux la Pape bon élève ©France 3 RA

Le 12/13 Rhône-Alpes donne la parole à Michel Francony, Président de l'association française de l'éclairage
durée de la vidéo: 03 min 54
Michel Francony, Président de l'association française de l'éclairage ©France 3 RA

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.