Un épisode de pollution de l’air aux particules fines est en cours dans le Bassin Lyonnais/Nord-Isère. La préfecture déclenche ce jeudi 27 décembre une vigilance jaune. Demain vendredi 28 la situation ne devrait pas s'arranger.
Un épisode de pollution aux particules fines est actuellement à l’oeuvre, une vigilance jaune est activée sur le Bassin Lyonnais nord Isère où le seuil de 50µg/m3 devrait être dépassé.
Le seuil d’information recommandation étant franchi, et pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes recommande d’adopter les mesures habituelles :
• Maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder à 19 °C)
• Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille-haies…) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile, etc.)
• Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants :vélo, transports en commun, co-voiturage … Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail
• S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route)
• Éviter la conduite agressive, l’usage de la climatisation ; entretenir régulièrement son véhicule
• Abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h
• RAPPEL : il est interdit de brûler des déchets verts.
Pour les populations vulnérables :
• Limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe
• Limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur
Demain vendredi 28 décembre, la stabilité des masses d’air restera propice à l’accumulation des polluants. "La qualité de l’air devrait être globalement moyenne mais devrait rester médiocre sur le bassin Lyonnais et la vallée du Rhône, la vallée de l’Arve et Clermont-Ferrand".
Les informations sur la qualité de l’air dans la région sont sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) : http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/