Lyon : Alerte à la pollution de l'air aux particules fines à Lyon

Un épisode de pollution de l’air aux particules fines est en cours dans le Bassin Lyonnais/Nord-Isère. La préfecture déclenche ce jeudi 27 décembre une vigilance jaune. Demain vendredi 28 la situation ne devrait pas s'arranger.

La vigilance jaune a été déclenchée sur le bassin Lyonnais due à une pollution aux particules fines
La vigilance jaune a été déclenchée sur le bassin Lyonnais due à une pollution aux particules fines © L'atmosphère de Lyon, lors d'un pic de pollution
Un épisode de pollution aux particules fines est actuellement à l’oeuvre, une vigilance jaune est activée sur le Bassin Lyonnais nord Isère où le seuil de 50µg/m3 devrait être dépassé.

Le seuil d’information recommandation étant franchi, et pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes recommande d’adopter les mesures habituelles : 

• Maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder à 19 °C) 

• Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille-haies…) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile, etc.) 

• Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants :vélo, transports en commun, co-voiturage … Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail 

• S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route) 

• Éviter la conduite agressive, l’usage de la climatisation ; entretenir régulièrement son véhicule 

• Abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h 

• RAPPEL : il est interdit de brûler des déchets verts.

Pour les populations vulnérables :

• Limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe 

• Limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur 

Demain vendredi 28 décembre, la stabilité des masses d’air restera propice à l’accumulation des polluants. "La qualité de l’air devrait être globalement moyenne mais devrait rester médiocre sur le bassin Lyonnais et la vallée du Rhône, la vallée de l’Arve et Clermont-Ferrand".

Les informations sur la qualité de l’air dans la région sont sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) : http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter