Lyon: Andy Warhol au musée de l'imprimerie

Au musée de l'imprimerie de Lyon- Le 24 mars 2018 / © France3 RA
Au musée de l'imprimerie de Lyon- Le 24 mars 2018 / © France3 RA

On connaît tous l’oeuvre plastique du génial Andy Warhol. À Lyon, le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique propose une exposition autour des imprimés éphémères du pape du pop art. Des disques aux publicités, tout un univers qui raconte la vie de dessinateur d'Andy Warhol.

Par Isabelle Gonzalez

Quand on pense Andy Warhol, on pense Marilyn, conserve de soupe de tomates ou encore banane du Velvet Underground. Mais l’oeuvre de l’artiste américain ne s’arrête pas à ses coups d’éclat. Car en plus d’être un génie du plastique et de la provocation, Warhol était aussi un poids lourd de l’illustration et de la communication visuelle. Des facettes moins connues de l’artiste que l’on retrouve dans une grande expo au Musée de l’Imprimerie de Lyon.

Andy Warhol a dessiné d’innombrables oeuvres uniques et tout aussi révolutionnaires. Des petites merveilles à retrouver sous forme de croquis, d'affiches, d’invitations, de pochettes de disque, de couvertures de livres et de magazines réalisés par Warhol et issues de la collection personnel de Paul Maréchal, l’un des plus fervents fans de l’artiste.

Grâce au Québécois Paul Maréchal et à son impressionnante collection privée, le public découvre de nombreuses œuvres destinées à n’être qu’éphémères allant du papier d’emballage, au programme de théâtre, des affiches, sacs de shopping ou encore vêtements et cartes postale. Des créations exclusives, réalisées en petites quantités. De quoi s’imprégner encore plus de l’univers graphique de Warhol et sortir du musée avec pleins de nouvelles images en tête.
Lyon: Andy Warhol au musée de l'imprimerie
Entre Pop Culture et communication, le génie d'Andy Warhol est exposé au musée de l'imprimerie de Lyon, à travers son travail d'illustrateur, de publicitaire et d'éditeur. L'exposition permet d'appréhender l'oeuvre de Warhol de manière différente grâce à la collection de Paul Maréchal, passionné de cet artiste hors-norme. Reportage de Sandie Goldstein et de Cédric Lepoittevin

 

Musée de l’imprimerie
13 Rue de la Poulaillerie - Lyon 2e
Du 23 mars au 16 sept 2018 (du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h)
Entrée 8€

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus