Lyon : l'arme des coups de feu dans le 7ème avait été volée à St Etienne

© Olivier Michel
© Olivier Michel

L'homme qui a tiré mardi dernier sur les occupants d'un bar associatif dans le 7ème arrondissement de Lyon, nécessitant l'intervention du Raid, est un villeurbannais de 37 ans qui utilisait un révolver volé à St Etienne fin Août. Il a été écroué pour violences avec armes.   

Par Philippe Bette

On en sait désormais davantage sur le profil des individus arrêtés tôt vendredi dernier dans le 7ème arrondissement de Lyon après plusieurs coups de feu entendus dans le quartier. Alerté par des riverains, le RAID intervient rue Montesquieu pour mettre fin à ce qui apparaîssait alors comme une fusillade.

Notre confrère Olivier Michel, qui se trouve alors à proximité, filme l'intervention du RAID et de la BAC  : La vidéo montre alors 11 personnes tenues en joue par les policiers avant qu'on ne détermine l'origine des tirs et que l'on identifie finalement l'auteur des coups de feu. ...

En définitive, la justice place en garde à vue le jour même trois personnes impliquées dans cette affaire. Un seul est finalement poursuivi, les deux autres, un lyonnais de 39 ans et un mineur de 17 ans, originaire de St Denis, sont remis en liberté. Les huit autres personnes qui s'étaient réfugiées dans le local associatif sont auditionnées et mises hors de cause.  

Les expertises balistiques sur les lieux après l'intervention du RAID :

© Lise Riger
© Lise Riger


© Lise Riger
© Lise Riger
  

L'instigateur des coups de feu est un villeurbannais de 37 ans. Il est accusé d'avoir tiré en direction des clients du bar après voir tiré en l'air à deux reprises. Aprés vérifications , le révolver que l'individu a cherché à dissimuler lors de l'intervention de la police était volé. Il provenait d'un vol par effraction commis le 28 août à St Etienne.

L'auteur des coups de feu a été présenté au parquet dimanche et écroué. Il est poursuivi pour violences volontaires avec arme.      

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne