• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : l'Armistice du 11 novembre 1918 selon Guignol

Guignol en poilu de la Grande Guerre / © France 3 RA
Guignol en poilu de la Grande Guerre / © France 3 RA

L'armistice de la Grande Guerre selon Guignol. Pour les 100 ans de l'événement, Guignol, Gnafron et Madelon interprètent sur scène cette page d'histoire. Le spectacle de la Compagnie M.A. est à voir du 20 octobre au 3 novembre, au Théâtre Le Guignol de Lyon.

Par Dolores Mazzola



L'Armistice est une création du Théâtre Guignol, à Lyon. Le spectacle de marionnettes de la Compagnie M.A. se déroule le 9 novembre 1918. Un spectacle accessible à partir de trois ans. La Compagnie a choisi une douzaine de marionnettes à gaine pour interpréter la pièce.... Deux marionnettistes s'activent en coulisses.


L'histoire : 
Quelques jours avant l'Armistice et la fin des combats de la Première Guerre Mondiale. Madelon était contremaître à l’usine d’obus de Lyon, à la halle Tony Garnier. A Sedan, dans sa tranchée, Guignol a endossé l'uniforme du poilu. Enfin, Gnafron, maître d’hôtel à Rethondes, sert les boissons au président du conseil, Raymond Poincaré, et aux généraux de l’armée Française. Il apprend que l’ennemi est prêt à rendre les armes. Mais alors... Pourquoi ne signe-t-on pas l’armistice sans plus tarder? La guerre n’a-t-elle pas déjà trop duré ? La paix est décidée mais tous attendent le 11 novembre pour l'officialiser.
 
Lyon : l'armistice du 11 novembre 1918 selon Guignol

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus