Lyon : l'Armistice du 11 novembre 1918 selon Guignol

L'armistice de la Grande Guerre selon Guignol. Pour les 100 ans de l'événement, Guignol, Gnafron et Madelon interprètent sur scène cette page d'histoire. Le spectacle de la Compagnie M.A. est à voir du 20 octobre au 3 novembre, au Théâtre Le Guignol de Lyon.



L'Armistice est une création du Théâtre Guignol, à Lyon. Le spectacle de marionnettes de la Compagnie M.A. se déroule le 9 novembre 1918. Un spectacle accessible à partir de trois ans. La Compagnie a choisi une douzaine de marionnettes à gaine pour interpréter la pièce.... Deux marionnettistes s'activent en coulisses.


L'histoire : 
Quelques jours avant l'Armistice et la fin des combats de la Première Guerre Mondiale. Madelon était contremaître à l’usine d’obus de Lyon, à la halle Tony Garnier. A Sedan, dans sa tranchée, Guignol a endossé l'uniforme du poilu. Enfin, Gnafron, maître d’hôtel à Rethondes, sert les boissons au président du conseil, Raymond Poincaré, et aux généraux de l’armée Française. Il apprend que l’ennemi est prêt à rendre les armes. Mais alors... Pourquoi ne signe-t-on pas l’armistice sans plus tarder? La guerre n’a-t-elle pas déjà trop duré ? La paix est décidée mais tous attendent le 11 novembre pour l'officialiser.
 
©France 3 RA