• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : un ascenseur social du collège à la terminale

Ratiba entourée de ses deux tutrices / © France 3 Rhône-Alpes
Ratiba entourée de ses deux tutrices / © France 3 Rhône-Alpes

Relancer concrètement l'ascenseur social dès le collège : c'est le credo de l'Institut Télémaque, association implantée en Rhône-Alpes depuis trois ans et qui accompagne par un système de tutorat des élèves méritants issus de milieu modeste. 

Par Daniel Pajonk

Relancer concrètement l'ascenseur social dès le collège : tel est le but de l'institut Télémaque, association implantée en Rhône-Alpes depuis maintenant trois années.
Elle accompagne par un système de tutorat des élèves méritants issus de milieu modeste.

Mardi soir, l'institut organisait à Lyon une soirée de bilan et de témoignages. Le principe de Télémaque est simple : un double parrainage monde de l'entreprise et milieu éducatif pour accompagner de la 5ème à la terminale des jeunes motivés, grâce à un accompagnement individualisé.

Ces élèves sont cornaqués de manière continue. Cela va des visites culturelles aux ateliers destinés à booster la confiance en soi, en passant par moult discussions entre l'élève et les adultes. Objectif : donner aux élèves les clés de la réussite vers l'enseignement supérieur.

Notre équipe a rencontré  Ratiba. Elle est élève de seconde et rêve de devenir pédiatre. Elle partage cette aventure avec ses deux tutrices, Aïda et Lydie : son ancienne  professeure d'histoire au collège et une salariée d'Habitat et Humanisme. 

Le succès de la formule Télémaque





Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : 70 postes supprimés à Dietal, les salariés toujours mobilisés

Les + Lus