L'association "La Parole Libérée" est convoquée ce lundi 6 janvier au Tribunal de Grande Instance de Lyon, ainsi que les éditions Temps Présent. Le livre incriminé présente les témoignages d'une quinzaine de personnes : deux d'entre elles n'avaient pas donné leur accord.
Le livre “Abusés”, recueil de témoignages d'actes pédophiles dans l'Eglise à Lyon et Saint-Etienne, ne paraîtra pas. Les éditions Temps Présent ont annoncé que le livre qui regroupe des témoignages recueillis par l'association lyonnaise "La Parole Libérée", ne paraîtra pas alors que le procès de Bernard Preynat doit se tenir en janvier.
Lundi 5 janvier, deux victimes de Bernad Preynat assignent en référé, devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon, l'association La Parole Libérée et l'éditeur parisien du livre "Abusés", pour obtenir la suspension de sa sortie prévue initialement le 10 janvier. Leurs témoignages y figurent parmi ceux d'une quinzaine de victimes de Bernard Preynat, désignées seulement par leur prénom. Auparavant, tous ces écrits avaient été publiés - à leur demande - sur le site internet de La Parole Libérée, association créée fin 2015 quand l'affaire Preynat a éclaté.
En avril, la maison d'édition Temps Présent a demandé à François Devaux, un des co-fondateurs de l'association, l'autorisation de publier ces témoignages dans un recueil. François. Devaux avait accepté, mais sans consulter les victimes, ce que les plaignants lui reprochent.
Avec l'annonce de la non publication du livre, reste à savoir ce que décidera le Tribunal.