Lyon : des audiences par vidéo pour les demandes de droit d'asile

A la fin janvier, les réfugiés de la région de Lyon, qui demandent asile à la France, pourront le faire dans une salle d'une juridiction administrative face à 2 écrans. On appelle cela une vidéo-audience désormais autorisée par la loi du 10 septembre 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois chaises face à deux écrans et un micro. Voilà à quoi va ressembler désormais l'univers d'un réfugié, lorsque sa demande sera instruite par la Cour Nationale du Droit d'Asile, située à Montreuil près de Paris. Pour les magistrats de cette cour spécialisée comme pour les juges administratifs, c'est une manière de rapprocher les demandeurs d'asile de la juridiction.

Mais pour les avocats, c'est un recul dans la prise en compte de l'histoire particulière de chacun des demandeurs. Car certains ont été victimes de violences voire même de tortures. Et leurs souffrances et leurs craintes seront difficilement "entendables" via un écran.

Le barreau de Lyon s'est d'ailleurs fortement opposé au projet. Les avocats spécialisés demandent plutôt que les magistrats se déplacent dans les juridictions. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information