Les syndicats veulent faire de ce procès un symbole. Plus de quatre ans après les faits, les agresseurs de pompiers sont jugés au palais de justice de Lyon.
Le 19 août 2013, un équipage sapeurs-pompiers de la caserne de Corneille est appelé pour porter secours à une victime. Une fois arrivés place de l'Auditorium, ils prodiguent les premiers soins à un jeune homme.
Le ton monte d'un cran puis une altercation éclate : trois pompiers sont violemment agressés par une dizaine d'individus. Stéphane Achard, présent ce soir-là, raconte la scène : "On arrive et tout bascule. Un groupe d'individus nous attend, ils sont pas dans un état normal et on se retrouve à trois pompiers contre des personnes extrêmement agressives."
Bien que le temps ait passé, le traumatisme est toujours là. "Chaque matin, j'y pense quand je vais travailler. Nos blessures sont plus psychologiques. Malgré tout, on y pense encore et il m'arrive d'avoir la boule au ventre quand je passe devant cette place", nous confiait-il, il y a quelques mois.
Les pompiers, des cibles
Plus de quatre ans après les faits, les auteurs de l'agression sont convoqués, ce lundi à 14h, au nouveau palais de justice de Lyon. Le syndicat SUD organise un rassemblement de sapeurs-pompiers en civil pour manifester leur soutien aux victimes.Pour l'heure, seul un agresseur, un mineur, a été condamné. Les sapeurs-pompiers souhaitent une décision exemplaire pour endiguer un phénomène qui n'a cessé de s'aggraver ces dernières années.
La devise "Secourir ou mourir" a changé de sens, les mentalités des sapeurs-pompiers doivent également évoluer. La priorité est certes de porter secours, mais pas au mépris de leur propre sécurité.