Les avocats, greffiers et magistrats du ressort de la Cour d'Appel de Lyon manifestent ce jeudi 15 novembre contre le projet de réforme de la justice. Ce projet de loi sera en effet examiné à l'Assemblée Nationale lundi 19.
Comme ils l'avaient fait précédemment en mai, les avocats, magistrats, greffiers et fonctionnaires de justice, manifestent de nouveau contre le projet de réforme de la justice, présenté lundi prochain aux députés.A Lyon, une centaine d'entre eux se sont rassemblés devant l'entrée du Palais de justice pour dénoncer ce projet qui instaure une justice de la "rentabilité" et entraîne une "déshumanisation" en augmentant les audience par visio-conférence aussi bien en droit des étrangers qu'en droit pénal.
Selon ces professionnels, ce sont principalement les litiges du quotidien qui sont visés par ce projet : disparition des tribunaux d'instances qui fusionneraient avec les tribunaux de grande instance. Par ailleurs, l'accès des justiciables à leurs droits se ferait via des plateformes privées et payantes et non plus directement à un juge.
Le constat est pourtant unanime et très partagé : la justice française manque de moyens. Mais la réponse du gouvernement et de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, ne ferait qu'aggraver les inégalités, selon les syndicats principaux d'avocats comme de magistrats, même si le projet de loi prévoit 500 millions d'investissement sur 5 ans dans le numérique.
D'autres rassemblements ont eu lieu à Bourgoin-Jallieu (38) , Thonon-les-Bains (74) ou Privas (07). Une soixantaine d'avocats ont également manifesté devant le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand. A Valence, les avocats se sont également mobilisés derrière leur batonnier Ivan Flaud sur les marches du palais de justice.