Lyon: nouvelle fronde contre la réforme de la justice

Une nouvelle manifestation d'avocats, de magistrats et de greffiers en colère était organisée devant la Cour d'appel de Lyon, au moment de la présentation officielle de la réforme de la justice par le ministère. 

Les avocats, magistrats et greffiers se sont rassemblés devant la cour d'appel de Lyon, ce lundi 28 mai, alors qu'une présentation officielle de la réforme de la justice avait lieu au même endroit par des directeurs de différents services du ministère.


Le texte prévoit notamment:

  • la fusion des tribunaux d’instance et de grande instance
  • le transfert de certaines compétences d’une Cour d’appel à l’autre dans une même région
  • la création d’un tribunal criminel départemental avec des juges professionnels pour désengorger les cours d’assises
  • le développement de plates-formes privées de médiation

Marion Tourne, présidente du syndicat des avocats français de Lyon, nous a précisé que selon elle, "cette réforme n'accorde pas plus de moyens. Elle veut réduire les coûts. Le justiciable ne pourra plus avoir un rendez-vous avec un juge. Les plates-formes en ligne de médiation, payantes, fonctionnent avec des algorithmes, et personne ne sait comment ils ont été élaborés précisément. Le tribunal d'instance va disparaître, alors que des juges sont formés pour ces spécialités. Ils gèrent les plus vulnérables. A terme, certains antennes vont forcément disparaître."

Le reportage de Yaelle Marie, Valérie Benais et Stéphanie Bouix:



Intervenants : Véronique Drahi, Syndicat de la Magistrature; Marie-Noëlle Fréry, Syndicat des Avocats Français; Peimane Ghaleh-Marzban,  Directeur des services judiciaires  au Ministère de la Justice; et Rémy Heitz, Directeur des affaires criminelles au Ministère de la Justice



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité