14 jeunes ont été arrêtés mercredi matin à Lyon (9e) et à Ecully pour des vols, des violences et fabrication d’engins incendiaires. Le Parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire contre 8 d'entre eux et requis le placement en détention pour les plus de 16 ans.
Après deux jours de garde à vue, 8 mineurs ont été présentés ce vendredi au Parquet de Lyon qui a ouvert contre eux une information judiciaire pour les faits de vols en réunion, vols avec violences, fabrication et détention de produits explosifs et association de malfaiteurs. Le Parquet a en oûtre requis le placement en détention pour 4 d'entre eux, âgés de plus de 16 ans et le contrôle judiciaire pour les 4 autres.
Une escalade dans la violence
Depuis un an, la brigade de sureté urbaine du 9e arrondissement de Lyon enquêtait sur les agissements de cette bande de mineurs, qui multipliaient les vols et violences notamment à l'encontre de commerçants pour se procurer de quoi fabriquer des engins incendiaires. Les jeunes, âgés pour la plupart de 14 à 17 ans, perturbaient le bon fonctionnement des centres sociaux et bibliothèques du quartier. Courant janvier, les agissements seraient montés d’un cran avec notamment l’agression d’une mère de famille et le pillage de deux supermarchés pour y dérober des denrées alimentaires puis des bouteilles de liquide inflammable.
Enfin le 29 janvier dernier, une partie d'entre eux confectionnaient un objet incendiaire, à l'aide d'acide chlorhydrique et d'aluminium et le faisaient exploser sur la voie publique, heureusement sans faire de blessé.
Un juge des libertés devra se prononcer sur l'incarcération ou non des 4 plus âgés.