Cet article date de plus de 5 ans

Lyon - Une BD sur le cancer du poumon qui ne manque pas d'air !

Cette bande dessinée intitulée "De l'air !" est sortie le 1er mars. Les dessins sont signés par des élèves de l'école Emile Cohl mais l'initiative revient à une patiente, Elisabeth Coureault. Des soignants sont également co-scénaristes. 
© France 3 RA
Elisabeth Coureault, jeune femme atteinte d’un cancer du poumon, a fait part à la psychologue du service de pneumologie du Centre Hospitalier Lyon-Sud dans laquelle elle est suivie, de son souhait d’écrire sur son expérience et de partager son ressenti vis-à-vis de la maladie, des soins et du regard des autres. L'idée de la bande dessinée "De l'Air !" est née ainsi. Objectif : créer une bande-dessinée relatant de manière humoristique et satirique le parcours des personnes atteintes d’un cancer du poumon, en s’inspirant des témoignages d’Elisabeth et d’autres patients du service.
Les co-scénaristes de la BD :  Elisabeth Coureault (à droite), Séverine Torrecillas (au centre) et Charlotte Rentler (à gauche).
Les co-scénaristes de la BD : Elisabeth Coureault (à droite), Séverine Torrecillas (au centre) et Charlotte Rentler (à gauche). © France 3 RA

Le projet va rapidement trouver résonnance auprès de l’équipe médicale et l’art-thérapeute du service. Huit dessinateurs fraîchement diplômés de l’école Emile Cohl ont également répondu à l’appel. Quant à l'équipe scénario, composée d’Elisabeth Coureault (patiente), de Séverine Torrecillas (psychologue) et de Charlotte Rentler (art-thérapeute) débute l’écriture de la BD, elle s'est mise à l’écriture immédiatement après le lancement officiel du projet, au printemps 2015. Les dessins sont réalisés entre juillet et décembre par les huit dessinateurs organisés en binômes.

La version finale était prête en fin d'année 2015, avant de passer par la maison d'édition Ellipses. Le projet prévoyait une commande de 2 000 exemplaires pour une diffusion nationale dans les services de pneumologie des hôpitaux. Finalement, 1 500 exemplaires supplémentaires ont été commandés directement par l’éditeur. La BD sera également diffusée en librairie. A noter : les droits seront reversés pour des projets de recherche et d'amélioration de soins. 

durée de la vidéo: 02 min 02
Lyon - Une BD sur le cancer du poumon qui ne manque pas d'air ! ©France 3 RA

L'histoire - Quatre personnes atteintes d’un cancer du poumon se retrouvent dans la salle d’attente de leur médecin. La découverte d’un article de presse vantant les mérites du jus d’épinard pour guérir le cancer sera le point de départ d’une longue discussion sur le parcours de soin de ces quatre protagonistes. Au travers de cette histoire, ils nous racontent de manière vraie, humoristique et parfois caustique, leur vécu en lien avec la maladie.
© France 3 RA

 

Où se procurer la BD ‘De l’air !’ ?

"De l’Air !" (E. Coureault, C. Rentler, S. Torrecillas, N. Bernadelli, J-B. Chatard, F. Giacomini, E. Jammes, M. Martin, E. Perrotin, C. Pourrot, A. Zapata) - 44 pages, Editions Ellipses (Paris) – 2016 - Prix librairie : 12,50 €
Disponible en avant-première dans les services de pneumologie et cancérologie thoracique puis en librairies.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société bande dessinée culture livres