La 15e édition de Lyon BD Festival, qui devait se tenir du 12 au 14 juin, est annulée en raison des consignes du gouvernement sur les grands rassemblements interdits au moins jusqu'à mi-juillet.
"C'est la première fois en quinze ans que nous renonçons mais après les nouvelles consignes annoncées par Emmanuel Macron lundi, il n'y avait pas d'autres solutions", indique Mathieu Diez, le directeur du festival qui avait réuni lors de sa précédente édition plus de 80.000 visiteurs.Plus de 200 artistes français et étrangers étaient initialement attendus à Lyon pour ce rendez-vous du 9e Art qui devait se prolonger par des événements pendant tout le mois de juin dans plusieurs lieux culturels de la ville.
Mais tout n'est pas perdu pour les fans de BD avec "un plan B qui se dessine", a ajouté M. Diez. "Ce ne sera pas un report du festival mais une alternative".
Toute l'équipe est dès à présent mobilisée et travaille à l'écriture d'une saison d'automne riche en événements, proposée par Lyon BD dès le mois de septembre et jusqu'à la fin de l'année.
Interviewé par Paul Satis un peu plus tard, Mathieu Diez détaille "l'après" :
Pourquoi ne pas avoir reporter en septembre ?
Un report était compliqué, le propre du festival Lyon BD, c’est d’être très protéiforme. On a une quarantaine de lieux sur un seul moment : le palais de la bourse, l’Hôtel-de-Ville, l’hôtel de région, l’opéra… Et c’est une construction qui s’est faite au fil des ans.
Alors imaginer trouver un week-end en septembre avec autant de lieux disponibles alors qu’il y aura d’autres manifestations reportées, c’était vraiment compliqué.
Quelle solution ?
La solution, c’est une saison d’automne de septembre à décembre, sur laquelle on travaillait déjà et à laquelle on pourra ajouter des projets prévus pour le Lyon BD festival.
Interview de son directeur Mathieu Diez par Paul Satis