Lyon BD Festival annule l'édition 2020 à cause du coronavirus. Interview de Mathieu Diez, son directeur

La 15e édition de Lyon BD Festival, qui devait se tenir du 12 au 14 juin, est annulée en raison des consignes du gouvernement sur les grands rassemblements interdits au moins jusqu'à mi-juillet. 

"C'est la première fois en quinze ans que nous renonçons mais après les nouvelles consignes annoncées par Emmanuel Macron lundi, il n'y avait pas d'autres solutions", indique Mathieu Diez, le directeur du festival qui avait réuni lors de sa précédente édition plus de 80.000 visiteurs.

Plus de 200 artistes français et étrangers étaient initialement attendus à Lyon pour ce rendez-vous du 9e Art qui devait se prolonger par des événements pendant tout le mois de juin dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Mais tout n'est pas perdu pour les fans de BD avec "un plan B qui se dessine", a ajouté M. Diez. "Ce ne sera pas un report du festival mais une alternative".

Toute l'équipe est dès à présent mobilisée et travaille à l'écriture d'une saison d'automne riche en événements, proposée par Lyon BD dès le mois de septembre et jusqu'à la fin de l'année.

Interviewé par Paul Satis un peu plus tard, Mathieu Diez détaille "l'après" : 

Pourquoi ne pas avoir reporter en septembre ?
Un report était compliqué, le propre du festival Lyon BD, c’est d’être très protéiforme. On a une quarantaine de lieux sur un seul moment : le palais de la bourse, l’Hôtel-de-Ville, l’hôtel de région, l’opéra… Et c’est une construction qui s’est faite au fil des ans.

Alors imaginer trouver un week-end en septembre avec autant de lieux disponibles alors qu’il y aura d’autres manifestations reportées, c’était vraiment compliqué.

Quelle solution ?

La solution, c’est une saison d’automne de septembre à décembre, sur laquelle on travaillait déjà et à laquelle on pourra ajouter des projets prévus pour le Lyon BD festival.

C’est même peut-être un meilleur rebond que de refaire un festival. C'est une saison d’automne de BD sur quatre mois menée par Lyon BD à travers la ville, avec tous les partenaires.
 
Interview de son directeur Mathieu Diez par Paul Satis
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité