Lyon : le bilan de la Fête des Lumières 2019 en chiffres

Quelque 1,8 million de visiteurs ont fréquenté la Fête des Lumières de Lyon durant 4 jours, selon des comptages dévoilés ce mercredi 11 décembre. Le point sur les chiffres clés de cette édition 2019.

Près de 4 visiteurs sur 10 étaient étrangers lors de cette édition de la Fête des Lumières.
Près de 4 visiteurs sur 10 étaient étrangers lors de cette édition de la Fête des Lumières. © S. Giochon / Maxppp
La Fête des Lumières de Lyon a accueilli 1,8 million de visiteurs durant 4 jours, selon les comptages d'un réseau de téléphonie mobile dévoilés ce mercredi 11 décembre. Un succès relatif, dans un contexte de mouvements sociaux adverses. 

 

L'effet grèves

1,8 million : le chiffre est satisfaisant pour les organisateurs, mais il reste toujours loin du record de 3 millions atteint en 2014. Sans surprise, la fête a été impactée par de nombreuses annulations de dernières minutes, alors que le mouvement de grève intersyndicale démarrait précisément le 1er jour des festivités lyonnaises.
Les hôtels auraient essuyé entre 10 et 30% d'annulations, ou de reservations en moins, en moyenne cette année. De nombreux trains et vols à destination de Lyon ayant été annulés, beaucoup de visiteurs potentiels ont préférés faire l'impasse. Résultat, une fréquentation réduite, et similaire à celle de l'année dernière, déjà impactée par les mouvements de protestation de "gilets jaunes".

 

Comptages par oeuvres

Les visites n'en sont pas moins nombreuses, et il était parfois très difficile de se déplacer pendant la fête samedi et dimanche soir. Certains sites fermés ont permis des comptages précis :
- 230 000 visiteurs se sont rendus au Parc de la Tête d’or, pour admirer Regarde, l’installation de Groupe F.
- 195 000 personnes ont pu voir Genesis de Theoriz Place Saint Jean.
- 49 200 personnes ont investi la cour du Musée d’Histoire de Lyon pour voir l’oeuvre Nocturne de Julia Dantonnet et Stanislas Riedacker.
- 40 000 visiteurs sont venus voir l'oeuvre CODA au Grand Hôtel-Dieu

 

Près de 4 visiteurs sur 10 sont étrangers

Plusieurs milliers de visiteurs étrangers sont venus à Lyon pour la Fête des lumières. Dans le Top 5 des pays représentés : l’Italie, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et le Moyen-Orient. 19 000 personnes ont été accueillies pendant les 4 jours à l'office de tourisme de Lyon, dont 36% de visiteurs étrangers. La fête reste particulièrement attractive à l'international.

Derniers chiffres, pour une autre lumière : plus de 400 bénévoles se sont mobilisés pour faire briller chaque soir 15 000 lumignons sur la fresque des lumignons du coeur. 61 000 euros de bénéfices ont été récoltés au profit de l’association APF France Handicap.


La ville de Lyon a collaboré avec Orange, un de ses partenaire de la Fête des Lumières, pour comptabiliser le nombre approximatif de visiteurs en temps réel. Cette étude évalue à 1,8 million le nombre de visiteurs de l'édition 2019 de la Fête des Lumières pendant 4 soirs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête des lumières fêtes locales événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter