Jeudi 13 août trois bornes anti moustique tigre ont été installées par la commune de Chassieu ( Mét. de Lyon) dans des lieux fréquentés par des jeunes enfants, particulièrement sensibles aux piqûres. Selon l’efficacité du dispositif, la ville pourrait agrandir son parc de bornes en 2021.
Ce pourrait être la solution, ou une partie de la solution, au problème de la prolifération des moustiques tigres : des bornes placées dans des endroits stratégiques qui attirent puis aspirent littéralement les insectes nuisibles. Du côté de la commune de Chassieu, intégrée à la Métropole de Lyon, on y croit et, depuis le 13 août, 3 bornes tests sont à l'essai.
Objectif : protéger les jeunes enfants
Les emplacements n'ont pas été choisis au hasard : il s'agit des extérieurs de la crèche et du relais d’assistantes maternelles. Des lieux prisés des moustiques, et donc sélectionnés afin de protéger les jeunes enfants, particulièrement sensibles aux piqûres.Des actions de prévention déjà engagées
Engagée dans la lutte contre le nuisible avec le concours et l'expertise de l'Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EID), la commune de Chassieu avait notamment sensibilisé le personnel municipal afin de répérer et supprimer les sites de pontes, tandis que l'EID réalisait des test de présence, de la sensibilisation en porte à porte ou encore des interventions à la demande.Cette fois, c'est un "nouvel étage à la fusée" qui est déployé sur le territoire de Chassieu : des bornes qui émettent du C02, comme les humains qui respirent, et des leurres simulant l'odeur corporelle humaine.