Lyon : des bornes anti moustique écologiques en test à Chassieu

Jeudi 13 août trois bornes anti moustique tigre ont été installées par la commune de Chassieu ( Mét. de Lyon) dans des lieux fréquentés par des jeunes enfants, particulièrement sensibles aux piqûres. Selon l’efficacité du dispositif, la ville pourrait agrandir son parc de bornes en 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce pourrait être la solution, ou une partie de la solution, au problème de la prolifération des moustiques tigres : des bornes placées dans des endroits stratégiques qui attirent puis aspirent littéralement les insectes nuisibles. Du côté de la commune de Chassieu, intégrée à la Métropole de Lyon, on y croit et, depuis le 13 août, 3 bornes tests sont à l'essai.
 

Objectif : protéger les jeunes enfants

Les emplacements n'ont pas été choisis au hasard : il s'agit des extérieurs de la crèche et du relais d’assistantes maternelles. Des lieux prisés des moustiques, et donc sélectionnés afin de protéger les jeunes enfants, particulièrement sensibles aux piqûres.
 

Des actions de prévention déjà engagées

Engagée dans la lutte contre le nuisible avec le concours et l'expertise de l'Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EID), la commune de Chassieu avait notamment sensibilisé le personnel municipal afin de répérer et supprimer les sites de pontes, tandis que l'EID réalisait des test de présence, de la sensibilisation en porte à porte ou encore des interventions à la demande.

Cette fois, c'est un "nouvel étage à la fusée" qui est déployé sur le territoire de Chassieu : des bornes qui émettent du C02, comme les humains qui respirent, et des leurres simulant l'odeur corporelle humaine.
 

Un procédé très sélectif

L'idée est d'attirer ainsi les moutiques tigre femelles, seules responsables des piqûres que nous subissont, et de les capturer dans un filet par aspiration. Un procédé écologique extrêment ciblé qui préserve les moustiques mâles ainsi que les autres espèces d'insectes, comme les abeilles, les papillons ou encore les coccinelles.
 

Plus si affinités

Ces bornes sont connectées et permettront de comptabiliser les prises, outil indispensable pour évaluer l'efficacité du matériel. Selon les résultats obtenus, la ville de Chassieu explique qu'elle pourrait agrandoi son parc de bornes en 2021. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information