Lyon: une campagne choc balaye les clichés liés au handicap

Dès ce jeudi 3 décembre, date de la journée internationale des personnes handicapées, une campagne baptisée #KillLaBetise, au ton volontairement grinçant, est déployée sur internet, dans la presse et par voie d'affichage dans seize grandes villes de France dont Lyon.

"Adapter l'ascenseur aux handicapés ? Le rez-de-chaussée, c'est mieux", "Un handicapé  dans le métro, ça prend trop de place !": Pour la première fois, une campagne se joue des préjugés sur le handicap pour les dénoncer et sensibiliser le grand public.
Lancée par l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT), cette campagne aborde tous les aspects de la vie des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes pour mettre à mal les stéréotypes les plus fréquemment ancrés dans les esprits. Derrière des problématiques de logement, culture, sport, sexualité, accessibilité, des phrases percutantes sont reprises et dénoncent le pire des handicaps à l'insertion des personnes handicapées: la bêtise!...
#KillLaBetise devrait fédérer de nombreux internautes surTwitter et Facebook, espère l'association organisatrice.
Cette première campagne sur internet durera jusqu'au 24 décembre et sera alimentée par des vidéos. Elle est ensuite prévue sur trois ans avec un rendez-vous actualisé tous les six mois, précise l'ADAPT.
Au-delà des stéréotypes, le constat est le suivant:
  • 11,8 millions de personnes sont touchées par le handicap ou une maladie invalidante en France, soit 17,8% de la population.
  • Trois millions de personnes déclarent avoir fait l'objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé.
  • En 2015, seulement 40% des établissements publics sont accessibles et plus de 452.700 personnes en situation de handicap sont au chômage, un taux deux fois plus important que pour les personnes valides.