A Lyon, place Bellecour, ce 11 novembre 2016, on commémore le 98e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Un hommage qui met cette année à l'honneur le service de santé des armées.
Pour les commémorations de l'armistice du 11 novembre, la place Bellecour accueille une traditionnelle cérémonie militaire. Près de 350 soldats et gendarmes venus de différentes formations participent à la cérémonie (musique de l’artillerie, Ecole de santé des armées et Ecole du personnel paramédical des armées de Bron, Régiment Médical de La Valbonne, détachement de la région de gendarmerie Rhône-Alpes, 7e Régiment du matériel de Lyon, base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, Préparation militaire marine de Lyon).
extrait 12/13 Rhône-Alpes 11/11/16
•
©France 3 RA
Les services de santé des armées à l'honneur
Il y a un siècle se déroulait la bataille de Verdun. Elle a duré plus de 10 mois et a fait 160.000 morts et 216.000 blessés dans les rangs des troupes françaises. Les soldats français étaient envoyés dans les hôpitaux à l’arrière du front, et notamment à Lyon. La capitale des Gaules est alors devenue une des plus importantes « ville-hôpital » du pays. Le nombre de blessés était tel que la France a demandé à la Suisse d’en accueillir en convalescence.
Une exposition sur le savoir-faire et le matériels du service de santé des armées était à voir aujourd'hui sur la Place Bellecour.
Le reportage
Les services de santé des armées à l'honneur - reportage J.Perrier, T.Swiderski, I.Murat
•
©France 3 RA
1 - Médecin-chef Jean-Bernard Orthlieb - Commandant de l'Ecole du Personnel Paramédical des Armées
2 - Corinne Arméro - Directrice des soins hors classe, chef de l'antenne EPPA de Lyon
3 - Médecin-chef Arnaud Le Goff - Centre de Formation Opérationnel des Armées