Lyon : Ces dossiers brûlants qui attendent le nouveau préfet de Région

De nombreux dossiers sensibles attendent Pascal Mailhos, le nouveau préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pris ses fonctions mardi. Il en a fait l'inventaire, affichant une grande volonté d'ouverture, et en même temps, son sens des responsabilités. 

"Je veux incarner un Etat proche, modeste et réactif". C'est en ces termes que Pascal Mailhos, nouveau préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, définit l'action qu'il entend mener ici, au lendemain de sa prise de fonctions. Il ira  très vite à la rencontre des élus, des forces économiques et des citoyens pour "évaluer les besoins du terrain". Il se dit soucieux de "l'équilibre des territoires". Il a d'ores et déjà programmé un prochain déplacement en Isère et dans la Loire.

Pascal Mailhos rappelle les fortes contraintes budgétaires qui pèsent sur son administration. Ce qui ne l'empêche pas d'évoquer la préèminence de l'Etat dans la prise en charge de la grande précarité. A ce titre, l'hébergement d'urgence sera renforcé dans le Rhône et dans toute la région, notamment dans le cadre du plan "Grand froid". 

Le nouveau préfet attend de ses services qu'ils se montrent réactifs chaque fois que la situation, souvent tragique, l'exige. L'ancien préfet de région  Occitanie était encore confronté il y a peu aux crues meurtrières du sud de la France. Attentats ou catastrophes naturelles, pour lui, "les services de l'Etat doivent être sur la brèche", en toutes circonstances. 


"Laisser place à la discussion"  


Ce grand commis de l'Etat affiche volontiers son sens du dialogue dans tous les dossiers qu'il aura à traiter. Après le renoncement officiel à l' A 45, il va lui falloir faire preuve d'une certaine diplomatie pour rétablir le contact avec les élus de la région. Il va convoquer rapidement les groupes de travail qui doivent plancher sur des alternatives à l'autoroute. De la même façon, il entend relancer la concertation sur la question du loup qui divise toujours autant éleveurs et protecteurs de la faune. 

Pascal Mailhos fait l'inventaire des nombreux dossiers sensibles qui l'attendent. Il  affiche chaque fois la volonté de "laisser le temps à la discussion". Un discours pragmatique dont on ne sait encore s'il s'agit d'une posture dictée par le contexte politique ou d'une véritable aptitude à la négociation.        

Plan Loup

Le préfet souhaite « trouver l’équilibre le plus favorable au territoire, entre les gens favorables au Plan loup et ceux qui y sont opposés, ce qui ne va pas de soi  ». « J’ai été confronté à la question de l’introduction de l’ours en Occitanie et je sais qu’il faut aller à la rencontre des territoires et miser sur la discussion », rappelle-t-il.
       
Autoroute A45


Pascal Mailhos s’engage à « réunir rapidement  les quatre groupes de travail pour travailler sur des alternatives à l’A45 : Le doublement du pont de Givors, l'amélioration de la desserte ferroviaire entre St Etienne et Lyon, et l'amélioration de l'accès à l'agglomération lyonnaise." 

Transports        

Sur le dossier du déclassement de l’A6 et l’A7, « un large débat public sera organisé en 2019 », assure-t-il, « ainsi que sur la problématique du nœud ferroviaire lyonnais. »

Hébergement d’urgence

Dans le département Rhône, il promet « 1200 places supplémentaires d’hébergement cet hiver dont 350 places pour le plan grand froid . Sur toute la région, ce sera « 12 000 places pérennes supplémentaires créées et 3 400 places mobilisées pour l’urgence grand froid ».

Derby ASSE/OL

« Je n’exclus pas la présence de supporters stéphanois à Lyon », déclare-t-il. «C’est toujours en discussion, nous avons reçu les représentants des deux clubs. J’espère arriver à une situation acceptable en termes de sécurité. »


Manifestations du 17 novembre

Selon le préfet, « aucune manifestation n’est déclarée pour l’instant dans le Rhône. Nous essayons de rentrer en contact avec les organisations », affirme-t-il, « nous allons préparer cela avec beaucoup d’attention. »
 
De nombreux dossiers sensibles attendent Pascal Mailhos, le nouveau préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pris ses fonctions mardi. Il en a fait l'inventaire, affichant une grande volonté d'ouverture, et en même temps, son sens des responsabilités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité