Des marcheurs qui s'expliquent ...
durée de la vidéo: 00 min 38
Chaîne humaine à Lyon ... ils étaient des milliers dans les rues
•
©France 3 RA
Les marcheurs pour le climat n'ont pas été découragés par le froid et n'ont pas hésité à braver la pluie cet après-midi. Ils avaient rendez-vous à 14h30 au coeur de Lyon, place des Terreaux pour constituer une chaîne humaine. Objectif : alerter opinion publique et élus sur l'urgence de la situation en matière climatique. Il s'agissait aussi de dénoncer la pollution de l'air, cause selon les organisateurs de l'événement de 48 000 décès par an en France. Le long de la chaîne, les pancartes rivalisaient d'inventivité.
#Lyon une chaîne humaine pour alerter l'opinion et les élus sur l'urgence climatique #climat #pollution #réchauffementclimatique pic.twitter.com/h2tzdUQ3Xp
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 27 janvier 2019
Des militants étaient présents place des Terreaux sous les fenêtres de l'Hôtel de ville de Lyon. Une partie d'entre eux a pris la direction des quais de Saône. L'autre les quais du Rhône. Les militants devaient se rejoindre sur la place Bellecour. La mobilisation visait aussi à sensibiliser les Lyonnais à la pollution de l’air dans leur agglomération. Plusieurs milliers de personnes ont participé à ce mouvement... certains portant gilets verts et masques anti-pollution.

© France 3 RA
Concernant la question de la pollution atmosphérique, la Métropole de Lyon doit voter le 28 janvier une mesure visant à introduire en 2020 une zone à faibles émissions (ZFE) comme à Paris ou Grenoble.