Cinq hommes ont mis en examen mercredi par un juge d'instruction lyonnais pour une série de vols avec violences commis au mois de janvier à Lyon. Trois d'entre eux étaient incarcérés dans les maisons d'arrêts de Corbas et de Villefranche pour un autre fait similaire commis en zone de gendarmerie
La police a mis fin mardi à une série de vols avec violences commis entre le 6 et le 23 janvier à Lyon.
Les 5 auteurs présumés ont été identifiés. Ils opéraient la nuit ou au petit matin dans les 1er et 4e arrondissements de Lyon mais aussi à Décines sous la menace d'un couteau pour soutirer les cartes bleues des victimes en extorquant les codes secrets. Ces vols étaient souvent assortis de violences contre les victimes. Ainsi le 23 janvier, un lyonnais de 23 ans, frappé par ses voleurs a subi 10 jours d'interruption de travail, pour 600 euros retirés sur son compte bancaire. Ce même jour au petit matin, un tabac était braqué à Décines-Charpieu.
Les policiers ont pu identifier le véhicule d'un des mis en cause, repéré sur place. Ils ont aussi procédé à un bornage de téléphones portables.
Les 5 individus ont été mis en examen pour vols avec armes, extorsion aggravée et escroqueries. Trois d'entre eux étaient déjà en détention à Corbas et Villefranche-sur-Saône pour un autre vol commis dans la même période en zone gendarmerie.