C'est désormais officiel : la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon accueillera le public à partir des vacances scolaires de la Toussaint. Découvrez les premières images de ce nouveau temple du bien-manger, dont l'installation se termine au Grand Hôtel-Dieu.
Près de 4000 m2 dédiés à l’histoire de la cuisine lyonnaise, à la nutrition, à la santé : avec la Cité Internationale de la Gastronomie, Lyon se dote d'un nouvel équipement culturel. Il entend prouver que bonnes habitudes alimentaires et plaisirs de la table ne sont pas incompatibles, au contraire.
Il ouvrira ses portes pour les congés scolaires d'automne. Au programme : des expositions permanentes et temporaires, des ateliers de cuisine et des conférences, un espace ludique réservé aux enfants... Voyez, en images, ce que vous réserve ce nouveau lieu :
Pour rappel, l'idée d'une Cité de la Gastronomie a germé à la suite de l'inscription par l'UNESCO, en 2010, du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
C'est finalement un Réseau des Cités de la gastronomie, qui a officiellement été lancé mercredi 19 juin 2013. Il réunira Lyon, Dijon, Paris-Rungis et Tours. Chaque ville affirmant une spécificité dans des domaines particuliers.
La Cité de la gastronomie de Lyon abordera la thématique associant « nutrition et santé », Dijon constituera « le pôle de référence pour la culture de la vigne et du vin », Paris-Rungis sera quant à lui « pilote pour ce qui relève du développement et de l'animation des marchés, des produits et des enjeux liés à l'approvisionnement des centres urbains », et Tours sera « un pôle moteur dans le domaine des sciences humaines et sociales ».
Le projet de Lyon sera le premier à ouvrir. Celui de Dijon - prévu pour 2020 - est en cours de travaux au sein de l'ancien Hôpital général, celui de Paris-Rungis attendra 2024, pour voir le jour aux côtés du Marché d’intérêt national. Enfin, celui de Tours, qui connait quelques retards, ne devrait pas pouvoir ouvrir en 2021 comme initialement prévu.