Lyon : la Cité Internationale de la Gastronomie à la sauce ibérique !

Le groupe espagnol Magma Cultura a été choisi pour exploiter la Cité de la Gastronomie. Elle devrait ouvrir été 2019 sur le site du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Les élus du conseil métropolitain ont voté la délégation de service public de huit ans. Un choix contesté par certains mais un choix assumé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 La Métropole de Lyon a retenu la candidature d’un groupe espagnol pour exploiter la Cité internationale de la gastronomie. C'est le projet d’exploitation proposé par Magna Cultura qui a remporté l'appel d'offre européen face à deux autres groupes français. Une nouvelle que certains, notamment les acteurs locaux, ont du mal à digérer. Ce volet du projet du vaste projet Grand Hôtel-Dieu échappe aux lyonnais. C'est la déception chez GL Events qui souhaitait remporter l’exploitation de la Cité Internationale de la Gastronomie.

Ce choix a été entériné ce lundi 9 juillet par les élus du conseil métropolitain. Le conseil de la Métropole de Lyon a choisi Magma Cultura France comme délégataire  de service public pour l’exploitation de la Cité Internationale de la gastronomie pour une durée de 8 ans à compter de la date d’ouverture au public. Un vote à l'unanimité. La Métropole a également organisé une conférence de presse pour expliquer son choix de donner le projet au groupe espagnol.
David Kimelfeld, Président (LREM) de la Métropole de Lyon se veut rassurant : " C'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir un groupe européen qui souhaite s'investir avec les Lyonnaises et les Lyonnais, avec celles et ceux qui font la Gastronomie depuis des années."

Magma Cultura France est la filiale française du groupe espagnol Magna Cultura dont le siège est à Barcelone. Ce groupe est spécialisé dans la médiation culturelle, affiche "une expérience de 25 ans dans les domaines de la cuture, de l'éducation, du tourisme et des loisirs". La Cité internationale de la Gastronomie sera un lieu unique en France. Un lieu hybride à gérer qui sera ouvert sept jours sur sept. Cette cité gastronomique proposera également des expositions temporaires et permanentes sur le thème de l'alimentation, du plaisir et de la santé. Des conférences et tables rondes. L’ouverture des 3930 m2 au public étant prévue à l’été 2019. Elle espère attirer 300 000 visiteurs par an. 
 
La Métropole de Lyon a choisi de confier l'exploitation de la future Cité Internationale de la Gastronomie au groupe espagnol MagnaCultura. Un choix qui fait grincer des dents mais assumé. La délégation de service publique a été votée aujourd'hui (9 juillet) - Intervenants : David Kimelfeld, Président (LREM) de la Métropole de Lyon / Gérard Claisse, Vice-président (Gauche Solidaires) en charge de la commande publique ©France 3 RA



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information