Lyon : Claude Lelouch en guest-star au Festival Lumière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Pajonk

Le cinéaste était samedi l'invité d'honneur de l'ouverture du festival Lumière. Un hommage pour celui qui compte parmi les plus grands réalisateurs français depuis ces soixante dernières années. 

Sa filmographie est étonnante, d'une richesse incroyable, et qui ne suscite pas que des louanges. Car l'auteur divise, on aime, ou pas. Mais samedi, il a eu droit à l'ovation du public. A 80 ans, il compte plus de cinquante films à l'affiche dont Un homme et une femme, Le Voyou, L'aventure c'est l'aventure, Les Uns et les Autres, Partir, revenir, Itinéraire d'un enfant gâté, Les Misérables, Roman de gare... 
Claude Lelouch a reçu plusieurs distinctions dont l'Oscar du meilleur film étranger pour Un homme et une femme, deux nominations aux César du meilleur film en 1982 pour Les Uns et les autres.
Hier soir, dans la salle, on pouvait reconnaître Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina, avec lesquels il avait fait Itinéraire d'un enfant gâté. Jean Dujardin dit que Lelouch est le cinéaste qui libère les acteurs. Ils sont plus d'un à vouloir tourner encore une fois avec le créateur de Robert et Robert.
 
durée de la vidéo: 01 min 59
Lelouch ©France 3 Rhône-Alpes


L'invité du 19/20 Rhône-Alpes (14/10/18)

durée de la vidéo: 07 min 09
L'invité du 19/20 Rhône-Alpes (14/10/18) ©France 3 RA