Un samedi sous le signe de la protestation à Lyon. Des milliers de manifestants sont attendus pour quatre appels à mobilisation très différents. Seule la marche pour le climat a été déclarée en préfecture.
Quatre manifestations se tiennent simultanément à Lyon ce samedi 16 mars.
- Seule la marche pour le climat a été déclarée en préfecture. Le rendez-vous était fixé à 15 h au palais de justice de Lyon. Un point de rassemblement symbolique faisant référence à l'affaire du siècle, une action en justice de plusieurs organisations écologiques et citoyennes contre l'Etat afin "qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. " Une manifestation qui s'annonce familliale et particulièrement suivie. Le vendredi 15 mars près de 12 000 lycéens se sont rassemblés à Lyon pour une marche citoyenne de la jeunesse.
- 18e appel à manifester des Gilets jaunes : les manifestants ont prévu de rejoindre le cortège des marcheurs pour le climat place Bellecour et de se rendre jusqu'à la Métropole. Pour cette journée de fin du grand débat et de conférence citoyenne ils appellent à une nocturne à partir de 20h place Bellecour.
- Une marche en solidarité pour le peuple algérien est organisée place Gabriel Péri dans le 3e arrondissement en direction du Consulat d'Algérie en solidarité avec les algériens qui "de l'autre coté de la méditerranée se battent pour la démocratie"
- Lutte contre les violences policières : dans le cadre de la journée internationale contre la lutte des violences policières, plusieurs associations et le groupe antifasciste de Lyon se sont retrouvées place Guichard.
"On nous tue"
— Monsieur en rouge (@MonsieurEnRouge) March 16, 2019
La tete de la manif contre les violences policières à Lyon #16mars #MarchedesSolidarites pic.twitter.com/bSFuLBcQ7n