Hier se tenait à l'auditorium de Lyon un grand rendez-vous de clarinettistes amateurs. Dont une femme non-voyante, Caroline. Qui se fait aider par sa professeure pour suivre le tempo imprimé par le chef d'orchestre.
Après avoir été pianiste, Caroline Camacho joue désormais Schubert, Moussorgsky et Krommer à la clarinette. Mais surtout, elle est non voyante. Sa présence à l'autorium hier après-midi était un grand jour pour elle. Après deux ans de pratique, elle jouait dans le grand ensemble de l'auditorium de Lyon avec 250 autres clarinettistes amateurs. A la différence de tous, elle ne peut lire sa partition en braille. Elle apprend donc les morceaux par coeur. Et se fait aider par sa professeure qui lui donne les indications du chef d'orchestre par tapotements sur la cuisse.
Cinq semaines pour travailler ensemble
Les musiciens de cet orchestre peu habituel viennent des écoles de musique de toute la région, sans distinction de niveaux ou d'âge. Ils disposent de quelques semaines à peine pour apprendre à travailler ensemble et à se coordonner. D'ailleurs, sur scène, il n'est pas rare de voir les membres d'une même famille côte à côte.