Après avoir travaillé une quinzaine d’années au barreau de Paris et comme juriste, Caroline Bertrand-Thoulon raccroche sa robe et pose ses valises dans la Capitale des Gaules. Depuis quatre ans, elle est devenue conteuse-conférencière. Elle raconte la justice à travers des balades dans les rues de Lyon.
Avocate, juriste, formatrice, Caroline Bertrand-Thoulon a exercé au barreau de Paris et auprès d’associations en tant que conseil juridique. Après avoir exercé pendant une quinzaine d’années, elle décide de raccrocher. ''J’ai quitté le monde judiciaire car il y avait trop de rigueur, explique la jeune femme. J’avais besoin de fantaisie. J’avais aussi envie de raconter la justice. L’idée est née. D’abord une page Facebook, puis un site internet, lajusticeracontée.fr'' .
Du Palais de justice à Conteuse de rue
Caroline Bertrand-Thoulon propose des balades sur différents thèmes, différentes périodes. ''J'ai créé La justice Racontée pour transmettre, partager mes connaissances, poursuit-elle. J'emmène le public découvrir l'histoire criminelle et judiciaire à travers de nombreuses histoires. Par exemple, tout le monde connaît Lacassagne, sans vraiment connaître. Or, ce médecin légiste est l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle''.
Les balades urbaines durent en moyenne deux heures, sur réservation. ''L'une de mes balades, intitulée Chicago sur Rhône plaît beaucoup. On est dans les années 70, le pays est en pleine prospérité. A Lyon, on construit beaucoup, le métro, l'échangeur de Perrache et en même temps la ville connaîtra une décennie d'affaires criminelles sans précédents, avec une pègre bien implantée, une flambée des braquages et le Gang des Lyonnais. Je raconte l'histoire du juge d'instruction François Renaud qui avait arrêté les membres du Gang des Lyonnais. Il fut assassiné six mois plus tard, mais malgré une instruction qui a duré 17 ans, un non-lieu a été prononcé''.
Au fil des années, le public est de plus en plus nombreux à écouter la conteuse-conférencière. Malgré un arrêt difficile pendant la crise sanitaire, les affaires reprennent.
La prochaine balade proposée ce sera le samedi 20 novembre à 14h. Le thème est ''Crimes et châtiments, la justice d'autrefois''.