La Coupe du Monde d'Impro avait lieu mercredi 15 et jeudi 16 février à Lyon. 6 comédiens étaient en scène et devaient jouer en fonction de thèmes choisis au hasard. Ils représentaient chacun un pays, mais étaient bien francophones !
Il s’appelle Igor Potoczny, et est le grand vainqueur de la Coupe du monde d’improvisation. Son pays ? La Pologne. Du moins sur scène. Car à 44 ans, il est l’un des maîtres du genre et il bien Français.
Près de 4.000 personnes se sont pressés à ce tournoi de théâtre d’improvisation. Il mettait en scène plusieurs pays, souvent fictifs. Sur les 6 participants, 4 sont Français, un est Belge et la dernière est Québécoise. Et le gagnant remportait … un jeu de société.
L’intérêt était ailleurs : dans la maîtrise de cet art qui paraît si simple, mais nécessite des années de travail avant de le maîtriser.
Improviser ne s’improvise pas
L’une des comédiennes, Antonia de Rendinger (qui représentait la France), explique ainsi que « tous ont au moins 10 ans d’expérience ».
Elle-même est aussi humoriste et présente d’autres spectacles comme son one-woman show, « Moi jeu », à Lyon le samedi 18 mars 2017.
Igor Potoczny est par exemple lui à la tête d’une compagnie de théâtre Aline et Cie basée à Niort (Deux-Sèvres) qui propose des spectacles d’improvisations et des ateliers pour s’y former.
Ce soir et demain la capitale de l'impro est à Lyon avec @CoupeMondeImpro devant près de 2000 spectateurs #impro pic.twitter.com/KSdj3mMrk7
— Grégory Pagano (@gregorypagano) 15 février 2017
Improviser à Lyon
Une autre participante, Marine Ciarimboli (qui représentait officiellement l’Italie), fait-elle partie de la troupe lyonnaise Kamélyon, spécialisée dans l’improvisation théâtrale.
Ce sont eux qui ont organisé cette Coupe du monde à Lyon. Mais ils proposent également des cours et essais accessible à tous. A vous de savoir si vous oserez vous y confronter.
Merci Lyon !!! pic.twitter.com/KnzwGRbxlJ
— Yann Stotz (@YannStotz) 15 février 2017