A la suite d'une erreur de manipulation lors d'une livraison cours Lafayette à Lyon, de l'acide sulfurique a été déversé dans le réseau d'égouts. Quatre personnes ont été blessées par projection du produit. Les pompiers tentent de diluer l'acide avec de l'eau.
Quatre personnes,un cycliste et trois piétons, ont été blessées par de l'acide sulfurique cours Lafayette, dans le 3e arrondissement de Lyon. Deux d’entre elles ont été transportées dans les hôpitaux des HCL pour des examens.
L'accident s'est produit aux alentours de 12h ce vendredi 15 octobre. Il est dû a une erreur de manipulation lors du déchargement d'une cuve de 800 litres d'acide sulfurique devant la chaufferie Dalkia située à la Part-Dieu. Le fut a glissé d'une palette et s'est déversé sur la chaussée et dans le réseau d'égouts.
90 % des 800 litres que contenait le fut se sont alors retrouvés sur la voie. L'acide sulfurique était destiné à l’usine de réseau de chaud et de froid urbains de la Part-Dieu.
Un important dispositif a été déployé par les pompiers. Les soldats du feu tentent de limiter la pollution du réseau d'assinissement en diluant l'acide sulfurique avec de l'eau. 60 000 litres d’eau sont nécessaires pour 750 litres d’acide sulfurique.
''Une équipe d’égoutiers s’est rendue sur place, explique la Métropole de Lyon, et les équipes en charge de la station d’épuration de Saint Fons prévenues. Le réseau étant exclusivement unitaire, il n’y a pas de rejet possible dans le milieu naturel par temps sec comme aujourd’hui. Conformément aux procédures en place, l’accès au réseau a été verrouillé pour protéger les équipes d’intervention. L'acide sulfurique est utilisé pour baisser le ph de l'eau (son acidité) afin de limiter l'entartrage du système de production du réseau de froid qui alimente le secteur de la Part-Dieu. En première analyse, il s’avère que l’acide s’est répandu dans le réseau à hauteur d’une de ses artères structurantes (grand collecteur), ce qui a engendré une dilution importante du produit. En effet, la station d’épuration de Saint Fons traite quotidiennement 180 000 m3 d’eaux usées, un chiffre à mettre en parallèle avec les 800 litres d’acide''.
Un périmètre de sécurité a été installé et la circulation interrompue autour des lieux de l’incident entre le boulevard Jules Favre et l’avenue Thiers. Les agents du nettoiement sont intervenus en respectant évidemment toutes les règles de sécurité pour eux-mêmes et pour les riverains
Le réseau TCL a été partiellement perturbé, notamment la ligne C3. Quant au T1, il était à l'arrêt une bonne partie de la journée. La circulation sur le cours Lafayette a été rétablie en fin d’après-midi.
Une enquête devrait être ouverte.