L'OL a subi hier soir sa plus lourde et humiliante défaite à domicile des dix dernières années : 1 à 4 contre Lorient qui était l'une des deux équipes reléguables avant ce match.
Cette défaite fera date. A cinq jours de son quart-de-finale aller contre Besiktas Istanbul, les Lyonnais ont voulu se préserver. "Honte", "manque de respect à l'institution": les grands mots ont sonné samedi après les maux de tête issus de la déroute de Lyon face à Lorient (4-1) au Parc OL. "Sauver la saison en gagnant la Ligue Europa", lançait une banderole de supporters dans le virage sud sortie en toute fin de partie.
En attendant, il s'agit aussi de sécuriser la 4e place alors que Bordeaux est revenu à cinq points et Marseille joue ce dimanche à Toulouse. "Ce revers n'est pas la meilleure manière de préparer le match de jeudi contre Besiktas. Je n'ose
pas penser que la perspective de jouer ce match ait pu à ce point occuper les esprits",
reconnaît l'entraîneur Bruno Genesio.
Toutefois, il est difficile de tirer des enseignements précis pour le match de jeudi. Alexandre Lacazette, Mathieu Valbuena et Lucas Tousart étaient remplaçants, Jérémy Morel mis au repos tout comme Mouctar Diakhaby.
Maxime Gonalons sera quant à lui suspendu contre le Besiktas. Près de la moitié de l'équipe de départ va changer jeudi. En revanche, on peut avoir la confirmation des lacunes de l'OL, son inconstance mais aussi la profondeur et la valeur de son effectif qui sont des leurres.
Maxime Gonalons ne s'est quant à lui pas caché, sans nommer personne, sur le manque d'implication en défense de certains éléments offensifs. "On a un sentiment de honte. Nous nous sommes désorganisés comme sur pas mal de
matches depuis le début de saison. Ce ne sont pas les jambes qui sont en cause mais le repli défensif est inexistant. Ce n'est pas d'aujourd'hui. L'équipe est coupée en deux", a-t-il déploré.
"C'est une gifle qui fait mal à tout l'environnement du club. (...) C'est une déception et il y a de la tristesse. C'est vraiment un match qui met un doute entre les supporters et le club, ainsi que dans l'esprit de joueurs", admet Jean-Michel Aulas, le président de l'OL.
Cet après-midi à 17h, l'ASSE reçoit Nantes au stade Geoffroy-Guichard pour rester dans la course à la qualification européenne.