Le dernier adieu à Iris et Warren, les deux adolescents décédés le 22 août dernier, a eu lieu ce mercredi 31 août. Les obsèques du jeune couple se sont déroulés dans le Vieux-Lyon. Ils reposent à présent au cimetière de Loyasse, sur les hauteurs de la ville.
Les obsèques d'Iris et Warren, les deux adolescents morts lors d'un accident de trottinette à Lyon le 22 août dernier, ont eu lieu ce mercredi après-midi. La cérémonie s'est déroulée en la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon. Une cérémonie que les familles ont voulu "sobre et spirituelle". Ils ont expliqué la veille qu'"elle serait menée conjointement par les pères Payen et Grillon". Iris et Warren devaient ensuite être inhumés dans l’ancien cimetière de Loyasse dans la plus stricte intimité.
Fauchés dans la fleur de l'âge
Iris et Warren, âgés de 15 et 17 ans, sont décédés quai Maréchal Joffre situé en bord de Saône. Cette fin d'après-midi, les deux amoureux circulaient sur la même trottinette électrique dans la voie réservée aux bus et aux deux roues, lorsqu'ils ont été renversés par une ambulance privée. La jeune fille a été tuée sur le coup, le jeune homme est mort sur les lieux de l'accident peu de temps après la collision. Les secours qui sont rapidement intervenus n'ont rien pu faire. Ce dramatique accident a causé une vive émotion à Lyon.
Le conducteur de l'ambulance a été mis en examen du chef d’homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire en attendant les conclusions de l’enquête.
Marche silencieuse, iris à la main
La jeune fille allaient intégrer le lycée Jean Moulin, en classe de seconde. Son jeune compagnon avait passé son bac. Cinq jours après les faits, une marche blanche a rassemblé plus de 500 personnes à Lyon.
Parti de la place Bellecour, un cortège a rejoint les lieux du drame en silence, accompagné par des chansons préférés des deux adolescents. Des amis, des proches et de nombreux anonymes vêtus de blanc sont venus apporter leur soutien aux parents des deux victimes terrassés par le chagrin mais présents dans le cortège. Certains arboraient des photos du jeune couple souriant.
Arrivés devant le lieu de l'accident où des bougies, des fleurs et des photos d'Iris et Warren ont été déposés depuis l'accident, des adolescents ont fondu en larmes. Les participants à cet hommage silencieux ont aussi symboliquement déposé des iris sur place. Une cérémonie digne qui s'est terminée par un lâcher de ballons blancs.
Une réunion sur la sécurité routière
Une réunion entre la préfecture, la mairie et la Métropole de Lyon concernant la sécurité routière était prévue depuis quelques semaines. Dans un message posté sur twitter, la préfecture du Rhône avait notamment confirmé sa tenue dans les jours qui ont suivi l'accident mortel du quai Maréchal Joffre.
Hasard du calendrier, cette réunion doit avoir lieu le même jour que les obsèques des deux adolescents. Il devrait aussi être question de l'aménagement de la voirie sur les lieux de l'accident, pointé du doigt pour sa dangerosité par les riverains.