Sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, le collège Truffaut est en pleine métamorphose. L'établissement vidé de ses élèves depuis 2013 est en travaux. Fin 2022, le site doit accueillir une résidence étudiante et devenir un lieu a multiples vocations...
Un lieu "central" et "extrêmement bien placé dans l'arrondissement". Le maire de Lyon a visité le chantier de l'ancien collège Truffaut, situé au bas des pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement. Le site, implanté à l’angle de la montée des Carmélites et de la rue de Flesselles, fait l'objet d'une importante transformation. Le bâtiment a vocation "a apporter de la mixité dans l'usage", selon l'élu écologiste. Démarré au mois de décembre 2020, les travaux devraient s’achever d’ici fin 2022.
Reconversion de l'ancien collège
Niché depuis 1887 au coeur des pentes de la Croix-Rousse de Lyon, le collège Truffaut désaffecté depuis plus de huit ans s’apprête à reprendre vie. La cour de l'ancien établissement fera le lien entre les occupants des lieux, les riverains et le public. Le projet prévoit d'ouvrir des accès via des traboules, dans la pure tradition lyonnaise. La cour de récréation sera pour la première fois ouverte sur l’extérieur. Elle sera même "la pièce maîtresse" du site.
Pourtant en 2016, l'avenir de l'ancien collège était loin d'être décidé. Il avait connu plusieurs occupations et même été victime d'un incendie. Entre 2016 et 2018, une consultation avait alors été menée avant de se prononcer sur son sort. Le site de plus de 5.000 m² verra donc l'implantation d'une résidence étudiante sociale, d'une crèche, d'un bar-restaurant et d'une auberge de jeunesse. Il comportera aussi des salles ouvertes qui pourront être réservées par des associations du quartier, des entreprises ou encore des particuliers.
L'ancien collège devrait également devenir le futur QG du Lyon BD Festival né voilà 15 ans sur la place de la Croix-Rousse. "S'implanter au coeur des pentes de la Croix-Rousse, dans un ancien collège a énormément de sens pour nous", a expliqué Mathieu Diez, Directeur du Lyon BD Festival.
La métropole de Lyon a signé en mars 2020 un bail emphytéotique de 60 ans avec le promoteur et l'investisseur.