Lyon détient la palme de la ville la plus impolie de France, selon l'étude d'une plateforme de cours de langue. Quels sont les comportements les plus grossiers dans la capitale des Gaules ?
Une étude publiée cette semaine par la plateforme de cours de langue Preply jette un pavé dans la mare : Lyon arrive en tête du palmarès des villes les plus mal polies de France. Plus de 1500 Français de 15 villes différentes ont été interrogés sur le sujet, entre le 26 octobre et le 1ᵉʳ novembre dernier. Ils étaient invités à noter de 1 à 10, les villes. La note maximale représentant le plus haut de degré d'impolitesse et de muflerie.
Lyon en haut du tableau
Résultat de ce sondage insolite : la ville de Lyon décroche la palme avec une note presque parfaite, 9,41 sur 10. Elle grimpe sur la plus haute marche du podium des villes les plus impolies. La capitale des gaules deviendrait ainsi capitale de la grossièreté, loin devant Paris.
Viennent ensuite dans ce classement, Marseille (9,26/10) et Nice (9,08). Contre toute attente, Paris échoue au pied du podium, mais récolte un sévère 9 sur 10. A contrario, Toulouse, Strasbourg et Rennes sont vues comme les villes les plus polies du territoire.
Comportements grossiers
Être absorbé par son téléphone en public, ne pas ramasser les excréments de son chien, être bruyant en public et ne pas dire "merci" au conducteur à la sortie des transports en commun. Ce sont les quatre principales attitudes impolies repérées à Lyon et pointées du doigt par les personnes qui ont répondu au questionnaire. La longue liste en comptait 27... comme "monter dans le train avant de laisser descendre les autres passagers" ou encore "ne pas ralentir quand on conduit près des piétons".
Mais si le Lyonnais est un ours mal léché, il est cependant généreux. La plateforme a interrogé les internautes sur les pourboires : "Selon notre étude, plus de deux Français sur cinq ne laissent habituellement aucun pourboire", indique le site. Et "en moyenne, les Français donnent un pourboire de 4,74 % pour un repas au restaurant", est-il précisé. Nice est la ville la plus généreuse. Lyon est seulement 6ᵉ du classement des villes les moins généreuses.
Stéréotype ?
La plateforme de cours de langue entendait ainsi " vérifier le stéréotype de l'impolitesse des Français". S'agit-il d'un cliché propagé par des touristes mécontents ? Pas uniquement, selon ce site. Les Français seraient même les premiers à valider cette réputation : "plus de deux tiers (68 %) des Français sondés sont d’accord avec cette affirmation", assure Preply.
Pour explication, ils avancent plusieurs raisons : "les Français jurent beaucoup", "des différences culturelles" à l'origine d'une "incompréhension" ou encore "des niveaux de formalités différents". Sans oublier, "la barrière linguistique qui peut être perçue comme de l'impolitesse", une explication qui n'est pas sans intérêt pour la plateforme de cours de langue.