• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : un diagnostic patrimonial pour la statue de Louis XIV, place Bellecour

La statue équestre de Louis XIV trône place Bellecour. / © France 3 RA
La statue équestre de Louis XIV trône place Bellecour. / © France 3 RA

La statue de Louis XIV, oeuvre de Lemot, qui trône sur la place Bellecour, fera-t-elle l'objet d'une prochaine rénovation ? Un diagnostic préalable doit être effectué. Il a commencé mardi 22 janvier et doit durer jusqu'au 24 janvier. Objectif : faire le point sur l'état de la statue du roi Soleil.

Par Dolores Mazzola

La statue équestre de Louis XIV qui orne la place Bellecour, serait bien malade. Elle souffre de nombreuses dégradations: fissures, oxydation du cheval, fragilité de la fixation au socle ont notamment été repérées. La Ville de Lyon et la Métropole ont lancé un diagnostic patrimonial concernant l'état de cette statue.

L'oeuvre du sculpteur Lemot doit être examinée sous toutes les coutures du 22 au 24 janvier. Des spécialistes sont  appelés à son chevet. "Un restaurateur spécialiste des statues monumentales et un bureau d’études structure vont intervenir afin d’établir un diagnostic sanitaire," a indiqué la ville de Lyon sur son site la semaine dernière.

Des expertises "à l'intérieur du cheval..."


A l'aide d’une nacelle et d’un échafaudage roulant, les experts vont procéder à des "investigations poussées".  Une trappe va être découpée pour permettre réaliser des expertises avec une caméra endoscopique à l’intérieur du cheval. Ces examens seront réalisés sous le contrôle de la conservation régionale des Monuments historiques. Il s'agit aussi d'en apprendre davantage sur la structure interne de la statue équestre et de recueillir "des informations indispensables sur les questions de portance, de stabilité et de contraintes supportées par le piédestal."
 
© France 3 RA
© France 3 RA


La statue équestre représentant Louis XIV a été réalisée par François-Frédéric Lemot. Financée par souscription, elle a été installée en 1825. Faite de bronze, elle pèse près de trois tonnes. Sa réalisation est une véritable prouesse technique. Son socle est plaqué de marbre de Carrare. L'oeuvre fait partie intégrante du site classé de la place Bellecour. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2016.

L'inspection de la statue a débuté mardi 22 janvier

Sur le même sujet

Coupe de France : Le 1er but d'Andrézieux Boutheon

Les + Lus

Les + Partagés