Lyon: le directeur de ballet de l'opéra jugé pour discrimination et harcèlement

Yorgos Loukos, le directeur de ballet de l'opéra de Lyon est accusé de discrimination envers une danseuse qui venait d'avoir un enfant. Il comparaîssait jeudi devant le tribunal correctionnel de Lyon. Le procureur a requis contre lui 6 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Yorgos Loukos, directeur du ballet de l'opéra de Lyon, comparaît, ce jeudi 9 novembre, devant le tribunal correctionnel de Lyon, pour discrimination envers une danseuse qui l'accuse de ne pas avoir renouvelé son contrat alors qu'elle venait d'avoir un enfant.

De retour de son congé maternité, début 2014, Karline Marion apprend que son contrat ne sera pas renouvelé. La jeune femme s'attendait pourtant à obtenir un CDI, après six années de CDD, c'est habituellement l'usage dans l'établissement.

Des propos enregistrés


Lors d'une conversation avec Yorgos Loukos, la danseuse a enregistrée les propos de celui-ci. Les retranscriptions ont été diffusées sur le site Mediacités-Lyon, le directeur de ballet lui explique, entre autres, qu'un enfant "ça change énormément de choses dans la présence".

Lorsqu'il a été confronté à ses propres propos, lors de son audition par les services d'enquête, il a bien été contraint d'admettre qu'il avait tenu ce discours. Un enregistrement qui montre bien l'influence de la maternité, selon lui, sur une éventuelle embauche. Karline Marion, aujourd'hui âgée de 38 ans, n'a pas retrouvé, pour l'heure, de contrat durable et se prépare à enseigner la danse.

Le compte rendu de l'audience : 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité