Lyon : l'école de dessin Emile Cohl conteste avoir pratiqué le "blackwashing" pour séduire les étudiants américains

L'affaire a été révélée par Rue89Lyon. Cette école lyonnaise réputée, qui veut ouvrir une filiale à Los Angeles, a ouvert un site internet américain. Sur une photo, des élèves de l'établissement ont été retouchés pour paraître noirs. Une initiative de l'agence de communication US, selon l'école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction de l'Ecole Emile Cohl conteste être à l'origine d'une opération de "blackwashing" (à l'image du "greenwashing", technique de communication des entreprises ou institutions qui prétendent protéger l'environnement, le "blackwashing" consiste à donner l'illusion d'une ouverture à la diversité).

Elle explique que l'idée de modifier sur la photo de la promo 2018, en  fonçant la peau de certains étudiants et en remplaçant la tête d'autres pour les faire apparaître comme des personnes de couleur, ne vient pas d'elle. Il s'agirait d'une initiative de l'agence de communication à qui elle a confié la conception d'un site internet destiné aux Etats-Unis. L'accès au site a d'ailleurs été suspendu et le prestataire remercié.

"Nous avons (...) présenté nos excuses aux personnes concernées, car il va de soi que nous désapprouvons ce procédé", ajoute l'école, sur la page d'accueil de son site français. Antoine Rivière, le directeur d'Emile Cohl, reconnaît un manque de vigilance  : "jamais nous n'avons été consultés avant cette manipulation et elle nous a ensuite échappée".
 

Une école ouverte à tous


Le responsable craint que cette affaire porte préjudice au projet d'ouverture, en septembre 2019, d'une antenne américaine de l'école. Reconnu sur le plan mondial, Emile Cohl souhaite s'implanter à Los Angeles, au plus proche de l'industrie du film d'animation, du jeu vidéo et de l'illustration. C'est dans ce cadre qu'elle a voulu mettre en ligne une vitrine américaine de son projet.

La future antenne se veut gratuite, et pour y parvenir, l'école et ses partenaires (entreprises du secteur de l'animation) sont à la recherche de sponsors sur place. Le site internet devait séduire des donateurs tout autant que des futurs étudiants. Pour Antoine Rivière, il s'agissait de proposer un cursus ouvert à tous là où les formations américaines sont hors de prix.
 

Cette ouverture à la diversité n'était-elle pas suffisamment illustrée par la photo de classe des 5 année, au goût d'une agence de communication américaine ?... Le trucage du cliché (voir ci-dessous les images avant/après), repris sur les réseaux sociaux, déchaîne les réactions.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information