Dans la nuit de mardi à mercredi, l'ISSEP, l'école de Marion Maréchal a été attaquée par des antifasciste. Une action revendiquée par le groupe d'extrême gauche sur les réseaux sociaux et dénoncée par l'ISSEP.
La façade recouverte de peinture noire, une vitrine fissurée et des serrures forcées... C'est le constat qu'a pu établir l'ISSEP, l'école de Marion Maréchal à Lyon (Confluence), suite à une attaque antifasciste dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mars, à l'encontre de l'établissement.
Une action revendiquée sur Facebook
L'acte de vandalisme a été revendiqué, dans la matinée du 27 mars sur les réseaux sociaux par le groupe Antifasciste Lyon et Environs. “Dans la nuit du 26 au 27 mars, nous avons attaqué l'ISSEP [...] Considérez cette attaque comme une réponse à tous les actes racistes, sexistes, homophobes, transphobes, ainsi qu'aux politiques meurtrières anti-migratoires et à l'attentat de Christchurch”, justifie le groupe dans un communiqué.
L'ISSEP veut "une réponse ferme" de l'Etat
A son tour, l'école de sciences politiques et sociales a répondu à l'attaque par un communiqué dans lequel elle dit attendre "une réponse ferme de la Justice et de la puissance publique". Dans une interview accordée au Figaro, la directrice Marion Maréchal a affirmé : "En plus de porter plainte, je vais demander un rendez-vous au préfet, au rectorat comme au maire de Lyon pour que des dispositions soient prises."
L'école assure qu'elle va renforcer les mesures de sécurités dans ses locaux.
Quand les ennemis du savoir s’attaquent à la liberté d’enseignement, ils s’attaquent à un droit constitutionnel et donc à la liberté de tous. https://t.co/e1qu44uY1r
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) 27 mars 2019