Lyon : Edouard Philippe attendu à Lyon pour le G6 des ministres de l'Intérieur

Le Premier ministre est attendu lundi soir à Lyon pour le G6 qui doit réunir les ministres de l'Intérieur des principaux états européens. Après la démission de Gérard Collomb, en l'absence d'un successeur désigné, c'est Edouard Philippe qui préside ce sommet sur la sécurité et l'immigration         

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On attendait Gérard Collomb et c'est finalement Edouard Philippe qui présidera ce lundi soir le premier dîner de travail des ministres de l'Intérieur à la préfecture de Lyon. Après sa démission spectaculaire, c'est le Premier ministre qui assure l'intérim de la fonction. Il accueillera donc les ministres des principaux européens et des représentants des Etats-Unis pour ce sommet consacré à la sécurité. Il sera aussi question de l'immigration, un sujet clivant dont on sait qu'il divise les membres de l'Union Européenne.

Ce sommet prévu de longue date intervient dans un contexte particulier. Il intervient alors qu' Edouard Philippe pourrait annoncer la démission de son gouvernement, démission que le départ de Gérard Collomb a sans doute précipité. On pronostiquait un simple remaniement "technique". Il s'annonce beaucoup plus important que prévu avec le remplacement de ministres que l'on dit fatigués ou qui sont en difficulté.   

Pour succéder à Gérard Collomb, qui a forcé mardi son départ pour se consacrer à sa candidature aux municipales de 2020 à Lyon, les noms de Christophe Castaner, Jean-Yves Le Drian ou Gérald Darmanin ont circulé dans les médias, et de plus en plus ceux d'experts comme François Molins, Mireille Ballestrazzi et encore Jean Castex. 

Emmanuel Macron avait lui-même parlé en milieu de semaine de "péripéties", après la démission de son ministre d'Etat, assurant qu'"il y a un cap, des institutions, un gouvernement au travail". En demandant à Edouard Philippe de constituer un nouveau gouvernement d'ici à mercredi, le président de la République pourrait donner une nouvelle impulsion pour affronter les élections européennes, dont on voit bien qu'elle constitue une échéance clé pour son quinquennat.                               

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information