Le Premier ministre s'est vu remettre lundi à Lyon un volumineux rapport du député LREM Aurélien Taché préconisant une politique ambitieuse d'intégration des étrangers en France. E. Philippe veut "mieux" accueillir les réfugiés mais dans le cadre d'un nouveau parcours migratoire.
Dans un rapport remis lundi à Lyon au Premier ministre, le député du Val d'Oise (LREM) Aurélien Taché pose les termes de l'accueil des migrants dans notre pays : "Comment se donner les moyens de construire la France de demain avec ceux qui viennent d'arriver sur son sol et qu'elle a décidé d'accueillir?"
Parmi ses 72 propositions, figure en bonne place la mise en place d'un "parcours" obligatoire pour les migrants. L'apprentissage du français apparaît essentiel et représenterait 600 heures. Cet enseignement pourrait débuter très tôt, dès la demande d'asile. Aujourd'hui, la France offre au maximum 200 h à 54 % des entrants. Ce serait donc trois fois plus.
Le rapport préconise également de lever l'interdiction de travailler et de ramener le délai de 9 à 6 mois après le dépôt de la demande d'asile. Les équivalences de diplôme seraient lancées plus tôt et pour ceux qui n'ont pas de compétence professionnelle reconnue, des formations seraient dispensées en priorité dans sept secteurs en manque de personnel, du bâtiment à la grande distribution.
"Bien accueillir, mieux accueillir"
Gérard Collomb, le ministre de l'intérieur, a rappelé à Edouard Philippe l'expérience qui a été longtemps la sienne comme maire de Lyon et responsable de l'agglomération ."Il faut accueillir mais il faut bien accueillir " a-t-il expliqué en rappelant les révoltes de Venissieux et de Vaulx-en-Velin, pour faire en sorte que "notre nation puisse être un lieu d'échange où les gens vivent ensemble".
Le Premier ministre a souligné la difficulté de l'intégration pour celui qui arrive dans un pays étranger. Il convient, avec Gérard Collomb, que la France doit "mieux accueillir" et que cet effort d'intégration revient autant au pays d'accueil qu'au migrant dans une "politique de participation active".
Edouard Philippe précise aussi combien la maîtrise de la langue française est la condition indispensable d'une intégration réussie dans notre pays. Le Premier ministre reprendra les principales propositions du rapport parlementaire qui recommande de passer d'une logique de "prise en charge à une logique d'investissement, un investissement individuel du migrant qui veut s'intégrer et un investissement collectif du pays qui veut intégrer" .Gérard Collomb présentera mercredi en conseil des ministres une nouvelle politique migratoire et son projet de loi "Asile et immigration".Une politique qui se veut plus rigoureuse, voire "répressive" selon certains, et qui crée des tensions au sein même de la majorité.
Cette visite lyonnaise du Premier ministre et de son ministre d'Etat pour montrer des exemples d'une intégration réussie des migrants peut donc apparaître en définitive comme une volonté d'apaiser les tensions au sein de la majorité parlementaire.
Le reportage de Yaëlle Marie et Valérie Benais :