Emmanuel Macron, cible d'un jet d'oeuf lors de sa visite du Sirha à Lyon : l'auteur des faits hospitalisé au Vinatier

Lundi 27 septembre, un homme a lancé un oeuf sur Emmanuel Macron dans les allées du Sirha. Le projectile a rebondi sur son épaule sans se casser, un bref incident au milieu de l'accueil plutôt chaleureux des professionnels. L'auteur des faits a été hospitalisé sous contrainte au Vinatier.

Ce mardi 28 septembre 2021, le parquet de Lyon indique que l’individu placé en garde à vue pour avoir lancé un œuf sur le président de la République a fait l’objet d’un examen psychiatrique qui a conclu à l’abolition de son discernement. L'examen a été effecté lundi, à la demande du parquet. Il a également conclu à la nécessité de son hospitalisation sous contrainte. Le jeune homme de 19 ans a été admis lundi soir au sein du centre hospitalier du Vinatier, un établissement psychiatrique situé à Lyon.

Jet d'oeuf sur le chef de l'Etat

L'incident s'est produit lundi 27 septembre 2021. Il était midi, lorsqu'un jeune homme a lancé un oeuf sur Emmanuel Macron. Ce dernier effectuait une déambulation les allées du Sirha. Plus de peur que de mal, le projectile a rebondi sur l'épaule du Président sans se casser. Le service de protection du président de la République a immédiatement réagi : l'auteur des faits a été aussitôt neutralisé, évacué dans un autre pièce puis menotté.

"L'auteur du jet qui se trouvait à faible distance du président de la République était immédiatement interpellé. Etudiant de 19 ans, il est totalement inconnu des services de police et de Justice" a indiqué le Parquet de Lyon. 

Le jeune homme a été aussitôt placé en garde à vue. L’enquête ouverte du chef de violences volontaires aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique, a été confiée à la sureté départementale du Rhône, afin de déterminer les motivations du mis en cause.

"S'il a un truc à me dire qu'il vienne", avait commenté le chef de l'Etat après l'incident, demandant à ce qu'on lui amène. "J'irai le voir après. Allez le chercher", a-t-il ajouté. Cet incident s'est produit durant sa visite des stands du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) qui se termine ce lundi soir, 27 septembre, à Lyon. 

Salué pour sa gestion de la crise

Dans les allées du salon, les professionnels ont chaleureusement remercié le président de la République pour les aides de l'Etat durant la crise, ainsi que pour son annonce du matin d'une prochaine défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire. "Merci pour la gestion de crise", lui a dit l'une. "Merci, on a pu tenir pendant un an", a renchéri un autre, "bravo pour ce que vous avez fait pour les restaurateurs", a complété un troisième. "C'est super cette annonce" sur les pourboires, l'a aussi félicité un autre. Des partisans lui ont aussi lancé des encouragements pour la présidentielle, comme "encore 5 ans SVP" ou "on compte sur vous pour 2022" ou encore "Continuez les réformes et appuyez".

Le 8 juin dernier, Emmanuel Macron avait été gifflé au visage par un individu, en marge d'un déplacement dans la Drôme, à Tain-L'Hermitage. Ce geste avait provoqué une importante vague de protestations au sein de la classe politique. Jugé en comparution immédiate deux jours après les faits, le jeune homme de 28 ans, sans emploi et vivant du RSA avait été condamné à quatre mois de prison ferme. Il est discrètement sorti le 21 septembre dernier de la prison de Valence. Il n'a exprimé aucun regret au sujet de son acte.

En 2017, Emmanuel Macron avait déjà été victime d'une semblable mésaventure. C'était au Salon de l'Agriculture et il n'était encore que candidat à l'élection presidentielle. Il avait été victime d'un jet d'oeuf devant le stand des vaches salers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité