Lyon : encore des perturbations dans le métro et le funiculaire

Dans les transports en commun lyonnais, le mouvement social qui a commencé lundi 12 novembre, se poursuit cette semaine. De nouvelles perturbations sont à prévoir dans le métro lyonnais lundi 19 et mardi 20 novembre.

archives
archives © France 3
Les usagers du métro et du funiculaire à Lyon devront encore faire preuve de patience ce début de semaine. La grève des régulateurs métro qui a débuté le lundi 12 novembre est maintenue sur le réseau TCL à Lyon. Ce sont les régulateurs du poste de commandement qui cessent le travail. En cause : la reconfiguration du PC dans le cadre du projet "avenir métro". Les syndicats réclament "les mêmes moyens quels que soient la période". L'argument avancé : la sécurité des personnels et des usagers. De son côté, la direction a proposé d'augmenter les effectifs de régulateurs au moment de l'automatisation de la ligne B en 2020. Proposition déclinée par les syndicats. La grève devrait se poursuivre et il n'est pas exclu que les conducteurs rallient le mouvement.

 Ce lundi matin, les lignes A, B et D ont circulé normalement, tout comme les deux lignes de funiculaire. En revanche, la circulation de la ligne C du métro a été interrompue entre 6h45 et 8h30.
En soirée, les lignes A et B circuleront normalement. La ligne C ne circulera pas entre 18h30 et 20h15. La ligne D circulera normalement entre Gare de Vaise et Grange Blanche, mais ne circulera pas entre Grange Blanche et Gare de Vénissieux de 19h10 et 20h05 (des bus relais assureront le service entre ces deux stations). En soirée, le funiculaire fonctionnera normalement.
Dans la nuit : la ligne A de métro ne circulera plus à partir de 22h10 (dernier départ de Vaulx-en-Velin la Soie), de 22h14 (dernier départ de Perrache). La ligne B ne circulera plus à partir de 21h15 (en raison des travaux d’automatisation). Des bus relais circuleront entre Charpennes et Gare d’Oullins. La ligne C ne circulera plus à partir de 22h15 (dernier départ d’Hôtel de Ville). La ligne D ne circulera plus à partir de 22h15 (derniers départ de Gare de Vaise et Gare de Vénissieux). La ligne F1 ne circulera plus à partir de 22h36 : dernier départ de St-Just.

 Dans la matinée, les lignes A, B et D circuleront normalement, comme les deux lignes de funiculaire. La ligne C ne circulera pas entre 6h45 et 8h30. Des bus relais circuleront entre Cuire et Hôtel de Ville.
Dans la soirée, Les lignes A, B et C circuleront normalement. La ligne D circulera normalement entre Gare de Vaise et Grange Blanche. En revanche, cette ligne de métrone circulera pas entre Grange Blanche et Gare de Vénissieux de 19h10 et 20h05. Pour assurer le service, des bus relais circuleront entre et Grange Blanche et Gare de Vénissieux.
Les lignes de funiculaire F1 et F2 circuleront normalement.
Dans la nuit, la ligne A ne circulera plus à partir de 22h10 (dernier départ de Vaulx-en-Velin la Soie) et 22h14 (dernier départ de Perrache). La ligne B ne circulera plus à partir de 21h15 en raison des travaux d’automatisation. Pour assurer le service, des bus relais circuleront entre Charpennes et Gare d’Oullins. La ligne C ne circulera plus à partir de 22h15 (dernier départ d’Hôtel de Ville). La ligne D ne circulera plus à partir de 22h15 (derniers départ de Gare de Vaise et Gare de Vénissieux). La ligne de funiculaire F1 ne circulera plus à partir de 22h36 (dernier départ de St-Just).

Toutes les autres lignes de tramway et bus circuleront normalement.
 
durée de la vidéo: 01 min 22
Lyon : encore des perturbations dans le métro et le funiculaire ©France 3 RA - Edition locale Grand Lyon
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports grève social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter