Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées place des Terreaux, à Lyon, ce samedi après-midi contre l'état d'urgence et la déchéance de nationalité. Une manifestation organisée par plusieurs associations et dans plusieurs villes de France.
Un rassemblement organisé à Lyon, un autre à Saint-Etienne, et d'autres encore partout en France, pour protester contre l'état d'urgence et alors que le conseil des ministres doit examiner mercredi sa prolongation de 3 mois supplémentaires.
Place des terreaux, environ 400 personnes ont répondu présent à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme et de plusieurs associations et syndicats partenaires.
L’état d’urgence conduit à des décisions arbitraires et à des dérives autoritaires. Les perquisitions administratives, les assignations à résidence ont donné lieu à de nombreux dérapages, à un accroissement des discriminations à l’égard de populations déjà stigmatisées. Ces mesures mettent à mal la séparation des pouvoirs et les droits et libertés. L’état d’urgence ne doit pas être constitutionnalisé. Le faire constituerait à graver dans le marbre un régime d’exception donnant des pouvoirs considérables aux forces de sécurité sans contrôle effectif d’un juge.
dénonce la Ligue des Droits de l'Homme dans un communiqué. Elle demande aussi l'abandon de la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour activités terroristes.
Ecoutez Colette Grange, présente dans le cortège ce samedi après-midi. Elle est membre du bureau fédéral de la ligue des droits de l'homme.