Lyon: où en est le chantier du prolongement de la ligne de métro B?

Sur le chantier du prolongement de la ligne de métro B à Lyon ... la roue de coupe de 10 mètres de diamètre du tunnelier au moment de sa descente au fond de son puits de lancement ce mardi matin pour être emboîter au tunnelier (1/10/19) / © JC.Adde
Sur le chantier du prolongement de la ligne de métro B à Lyon ... la roue de coupe de 10 mètres de diamètre du tunnelier au moment de sa descente au fond de son puits de lancement ce mardi matin pour être emboîter au tunnelier (1/10/19) / © JC.Adde

Les travaux du prolongement du métro B avancent. L'étape de creusement par le tunnelier va pouvoir débuter fin 2019. Mais avant le début des opérations, le Sytral invite le public à visiter le site du chantier et à découvrir le tunnelier du vendredi 25 au dimanche 27 octobre. 

Par Dolores Mazzola

Le chantier du prolongement de la ligne de métro B a débuté en septembre 2018. La ligne de Métro B comptera à terme deux stations supplémentaires: Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, nouveau terminus de la ligne. La mise en service de l'extension du métro B entre gare d'Oullins, actuel terminus, et Saint-Genis-Laval doit entrer en service en juin 2023. Ce prolongement va s'étendre sur près de 2,5 km. 
 

Le tunnelier, usine souterraine de tous les superlatifs


Parmi les temps forts de ces travaux figurent l’arrivée à Saint-Genis-Laval du tunnelier, une sorte de gigantesque usine souterraine mobile, et son assemblage. Le tunnelier mesure plus de 122 mètres de long pour 9,75 mètres de diamètre et 1700 tonnes. La spectaculaire roue de coupe de 160 tonnes et de dix mètres de diamètre, qui va servir au creusement de la galerie, était partie d’Allemagne cet été. Son périple en surface, via le Rhône, s'est achevé. Elle a été descendue ce mardi matin, à une profondeur de 25 mètres pour être assemblée au tunnelier. 


Et c'est un périple "sous terre" qui va commencer. Après l'assemblage du tunnelier et sa descente dans son puits de lancement, le creusement de la galerie doit débuter fin 2019, dans deux mois.
Les travaux du creusement dureront 12 mois. Le tunnelier est attendu mi-2020 à Oullins. Il doit creuser entre six et dix mètres par jour et permettre au total l'évacuation de 168 000 m3 de terre et autres matières rocheuses.
 

Visite de chantier pour le grand public 


Pendant trois jours, sur inscription préalable obligatoire, le Sytral permet aux visiteurs de déambuler sur le site du chantier colossal du métro B à Saint-Genis-Laval. Une plongée au coeur des coulisses de la construction du tunnel, à la découverte notamment du gigantesque tunnelier et de sa roue de coupe de près de 160 tonnes...  une visite gratuite. L’occasion de surplomber la pièce maîtresse du chantier. Le Sytral attend près de  30 000 visiteurs lors de ces journée portes ouvertes.

Une inscription ouverte depuis lundi 30 septembre. L'accès au site se fera via la rue Francisque Darcieux à Saint-Genis-Laval, à côté de l'arrêt Darcieux de la ligne de bus 88. De navettes dédiées seront également mises en place pour l'occasion depuis la station de métro Gare d'Oullins. 

Les dates et horaires des visites :
le vendredi 25 octobre après-midi de 14h30 > 17h30
le samedi 26 de 9h30 > 17h30,
le dimanche 27 octobre 2019 de 9h30 > 17h30.

Dans le cadre du prolongement du métro, la ligne B doit être automatisée. 

Sur le même sujet

Les + Lus