Le cabinet Arthur Loyd a publié son baromètre 2022 "Attractivité et résilience des métropoles". Lyon figure en tête du classement des métropoles, selon ce classement.
Avec des élus écologistes à la tête de la ville et de la métropole de Lyon, ce n'est pas vraiment une surprise de voir la capitale des Gaules trôner en tête du classement établi par le cabinet Arthur Loyd pour "l'attractivité des métropoles" à l'heure de la transition écologique.
Dans ce baromètre, les grandes villes françaises sont classées en fonction à l'aune de leur efficacité pour créer de la croissance tout en accélérant la transition écologique sur leur territoire.
Dans la catégorie des "très grandes métropoles" (hors Paris), Lyon arrive en tête devant Toulouse et Bordeaux. La troisième ville de France se positionne notamment en tête pour le critère "immobilier tertiaire et accueil des entreprises".
Les startups aiment Lyon
Dans son rapport, le cabinet Loyd note qu'au cours du premier semestre de l'année 2022, la dynamique pour les investissements dans les filières de transition écologique a atteint un record avec 9,1 milliards d'euros investis en France. Parmi les deux opérations à plus d'un milliard d'euros recensées, l'une a lieu à Lyon. Il s'agit d'un plan d'un milliard d'euros porté par l'entreprise Solarhona, une filiale de la Compagnie nationale du Rhône, pour développer des fermes solaires.
Parmi les autres points forts constatés par les analystes, Lyon arrive en tête des levées de fonds pour les start-ups. Un indicateur qui souligne l'attractivité de la préfecture du Rhône pour les acteurs du numérique. Sur le marché de l'emploi, Lyon est aussi la métropole qui a enregistré la plus forte création d'emplois après la récession causée par les confinements mis en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 en 2020.