Les préparatifs de la fête des Lumières sont en cours. Les dernières heures avant le coup d'envoi des festivités sont stressantes pour les équipes dans les différents points de Lyon. Au Grand Hôtel de Dieu, ce sont des heures de travail pour l'équipe technique.
Retracer le parcours de l'Hôtel-Dieu lors des derniers siècles, c'est le propos de l'installation lumineuse que le public pourra admirer sur le site de l'ancien hôpital lors de la Fête des Lumières. Le Grand Hôtel Dieu sera le théâtre de différentes créations....
- Ascension, la création lumineuse sera visible dans la cour Saint-Henri dominée par le dôme de Soufflot. Elle vise à sublimer "la dimension ascensionnelle de cet élément emblématique de l'édifice".
- Polychrome qui offre un parcours dans le jardin de la cour du Cloître.
- Réflexions est une installation inspirée de 2001 l’Odyssée de l’espace, 3 monolithes réfléchissants sont dressés dans la cour du Midi.
L’Hôtel-Dieu de Lyon est l’un des plus longs bâtiments de la Presqu’île. Datant du XIIe siècle, il s’agit du premier hôpital de la ville. Les services ont été transféré vers d’autres établissements de santé. Entre 2010 et 2017, un projet de rénovation d'envergure, visant à lui redonner son lustre, y a été mené. Le site transformé a rouvert au public en juin 2018, ouvert à la déambulation et aux commerces.