• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : la fierté du FC Menival, le premier club du champion du monde Samuel Umtiti

A Moscou, le 15 juillet 2018, Samuel Umtiti embrasse le trophée de la Coupe du Monde de football. / © Franck Fife / AFP Photo
A Moscou, le 15 juillet 2018, Samuel Umtiti embrasse le trophée de la Coupe du Monde de football. / © Franck Fife / AFP Photo

Samuel Umtiti, qui a permis à la France de se qualifier pour la finale du Mondial, est un enfant du FC Menival, un petit club Lyonnais. C'est là qu'il a appris à jouer au foot, manifestant très tôt son appétit et ses dispositions pour la discipline. Alors, ici on est fier de sa réussite.         

Par Philippe Bette

Quand Samuel Umtiti a marqué mardi soir, le seul but qui a qualifié la France pour la finale du Mondial, tout le quartier a vibré à l'image du pays. C'est que le jeune Samuel, né au Cameroun, a fait ses débuts ici, au FC Menival, un petit club lyonnais du 5 ème arrondissement de Lyon. Il n'avait pas à  aller bien loin. La famille s'était installée à deux pas du terrain de football.  

Son premier entraîneur se souvient d'un gamin qui jouait au foot, mais pas tout à fait comme les autres: "Il était l'un des rares qui demandait après son entraînement avec moi à aller faire l'entraînement suivant. Le foot, c'était tout pour lui." 

Un appétit précoce et de belles dispositions qui l'on conduit à intégrer l'Olympique Lyonnais dès 2002 jusqu'en 2016 pour rejoindre le FC Barcelone. Une carrière internationale qui va le conduire dimanche à disputer, avec les Bleus, une finale de la Coupe du monde de football. 
 


Le reportage d' Anthony Laurent et Arnaud Jacques (Montage:Valerie Bonnier)       
 
           

Sur le même sujet

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus