Samuel Umtiti, qui a permis à la France de se qualifier pour la finale du Mondial, est un enfant du FC Menival, un petit club Lyonnais. C'est là qu'il a appris à jouer au foot, manifestant très tôt son appétit et ses dispositions pour la discipline. Alors, ici on est fier de sa réussite.
Quand Samuel Umtiti a marqué mardi soir, le seul but qui a qualifié la France pour la finale du Mondial, tout le quartier a vibré à l'image du pays. C'est que le jeune Samuel, né au Cameroun, a fait ses débuts ici, au FC Menival, un petit club lyonnais du 5 ème arrondissement de Lyon. Il n'avait pas à aller bien loin. La famille s'était installée à deux pas du terrain de football.
Son premier entraîneur se souvient d'un gamin qui jouait au foot, mais pas tout à fait comme les autres: "Il était l'un des rares qui demandait après son entraînement avec moi à aller faire l'entraînement suivant. Le foot, c'était tout pour lui."
Un appétit précoce et de belles dispositions qui l'on conduit à intégrer l'Olympique Lyonnais dès 2002 jusqu'en 2016 pour rejoindre le FC Barcelone. Une carrière internationale qui va le conduire dimanche à disputer, avec les Bleus, une finale de la Coupe du monde de football.
On est en finale! #FiersdetreBleus #WorldCup pic.twitter.com/0VswFW8QaP
— Samuel Umtiti (@samumtiti) 10 juillet 2018
Le reportage d' Anthony Laurent et Arnaud Jacques (Montage:Valerie Bonnier)