C'est la découverte, samedi soir, d'une fillette de 6 ans errant seule rue des Frères Lumière à Lyon (8ème) qui a permis d'arrêter son beau-père, responsable d'actes barbares. La mère, hospitalisée plus tôt, a fini par reconnaître qu'elle était battue et devait s'associer à ses violences.
L'affaire débute fortuitement avec l'alerte d'un couple qui s'étonne de voir une petite fille de 6 ans déambuler seule, désoeuvrée, dans une rue du 8ème arrondissement à Lyon. La fillette porte des hématomes sur le corps qui sont l'indice de mauvais traitements.
Entretemps, la mère, qui est hospitalisée après une mystérieuse agression, prévient à son tour la police de la disparition de sa fille du domicile familial. Sur ces entrefaites, le beau-père se présente au commissariat pour récupérer l'enfant. Il explique qu'il a deserté la maison pour rendre visite à sa femme à l'hopital.
Des investigations plus poussées de la brigade des familles vont livrer une toute autre histoire, beaucoup plus sordide. En fait, la maman n'a pas été agressée mais elle est hospitalisée après avoir recu des coups de son compagnon, violent. Et l'explication va prendre une toute autre tournure quand elle expliquera qu'il bat sa fille avec un cable électrique et qu'il l'obligeait, elle aussi, à le faire.
L'homme, âgé de 31 ans, a été présenté au parquet aujourd'hui. Il va devoir répondre de "tortures et actes de barbarie sur mineure de moins de 15 ans","de tortures et d'actes de barbarie sur conjoint" et de "délaissement d'enfant".