Lyon : 10 000 personnes sur la place des Terreaux pour dénoncer l'urgence climatique

Lyon - La place des Terreaux noire de monde pour dénoncer l'urgence climatique / © Y.Maelle
Lyon - La place des Terreaux noire de monde pour dénoncer l'urgence climatique / © Y.Maelle

A Lyon, ce samedi après-midi, des milliers de personnes ont répondu à l'appel lancé cette semaine pour dénoncer l'urgence climatique. Les citoyens ont été appelés à "faire le siège" de l'Hôtel de Ville de Lyon. Une mobilisation inattendue avec 10 000 personnes selon les autorités. 

Par Dolores Mazzola

Ce samedi après-midi, vers 15h, une foule nombreuse a commencé à se rassembler sur la place des Terreaux, au coeur de la Presqu'île de Lyon pour former une chaîne humaine autour de l'hôtel de Ville. Très rapidement, ce sont plusieurs milliers de personnes qui étaient présentes pour faire symbolique le "siège" de l'Hôtel de ville. Les organisateurs de ce rassemblement entendent ainsi lancer une "action de masse non-violente pour dire à nos élus d’être enfin à la hauteur des pires défis que l'humanité ait jamais rencontrés: l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique".
Un rassemblement composé de personnes de tous âges, jeunes comme retraités, les familles sont également présentes. La consigne des organisateurs : pas de message politique. 

L'ambiance festive et musicale sur la place des Terreaux. Après le siège symbolique de l'Hôtel de Ville, les manifestants devait se rendre place Bellecour, via les quais de Saône.

En milieu d'après-midi, la place des Terreaux était noire de monde, signe d'un succès pour cette mobilisation populaire quelques jours seulement après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement. Selon la police, la mobilisation a rassemblé près de 10 000 personnes. 
Le reportage complet 
Climat : une mobilisation inédite à Lyon avec 10 000 personnes dans la rue
Samedi 8 septembre, près de 10 000 personnes étaient rassemblées au coeur de Lyon pour dénoncer les effets du réchauffement climatique et alerter les élus sur l'urgence climatique. Une mobilisation citoyenne née sur les réseaux sociaux. - France 3 RA - Y.Marie, V.Benais



Un appel lancé à Lyon, comme dans de nombreuses autres villes de France...

Sur le même sujet

Climat : une mobilisation inédite à Lyon avec 10 000 personnes dans la rue

Les + Lus