A Lyon, ce samedi après-midi, des milliers de personnes ont répondu à l'appel lancé cette semaine pour dénoncer l'urgence climatique. Les citoyens ont été appelés à "faire le siège" de l'Hôtel de Ville de Lyon. Une mobilisation inattendue avec 10 000 personnes selon les autorités.
Ce samedi après-midi, vers 15h, une foule nombreuse a commencé à se rassembler sur la place des Terreaux, au coeur de la Presqu'île de Lyon pour former une chaîne humaine autour de l'hôtel de Ville. Très rapidement, ce sont plusieurs milliers de personnes qui étaient présentes pour faire symbolique le "siège" de l'Hôtel de ville. Les organisateurs de ce rassemblement entendent ainsi lancer une "action de masse non-violente pour dire à nos élus d’être enfin à la hauteur des pires défis que l'humanité ait jamais rencontrés: l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique".
Un rassemblement composé de personnes de tous âges, jeunes comme retraités, les familles sont également présentes. La consigne des organisateurs : pas de message politique.
L'ambiance festive et musicale sur la place des Terreaux. Après le siège symbolique de l'Hôtel de Ville, les manifestants devait se rendre place Bellecour, via les quais de Saône.
#MarchePourleClimat mobilisation de plusieurs milliers de personnes à #Lyon ce samedi 8 septembre... Ambiance sur la place des Terreaux ce samedi après-midi 8 septembre. pic.twitter.com/GoQiZ3Kvw3
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 8 septembre 2018
En milieu d'après-midi, la place des Terreaux était noire de monde, signe d'un succès pour cette mobilisation populaire quelques jours seulement après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement. Selon la police, la mobilisation a rassemblé près de 10 000 personnes. Le reportage complet
Un appel lancé à Lyon, comme dans de nombreuses autres villes de France...